Valérie CHATOUREL

créatrice d'entreprise, projet de site communautaire
17 Janvier 2017

Business Model Canvas : éprouver la solidité du projet et établir une feuille de route

Valérie et son associée Agathe sont passées par l'exercice du BMC pour développer leur projet de création d’entreprise.

Après des carrières de cadres de direction menées tambour battant, Valérie CHATOUREL et son associée Agathe aspiraient à un changement de vie, pour concilier plus sereinement les sphères personnelles et professionnelles. De manière plus inattendue, c’est bel et bien leur quotidien de jeunes mamans qui a inspiré leur projet de création d’entreprise. Un nouveau  « bébé » qui a pu voir le jour grâce au concours de la CCI Haute-Savoie : après une première réunion d’information, Valérie et Agathe se sont soumises à l’exercice du Business Model Canvas pour éprouver la solidité de leur projet et établir leur feuille de route. Une étape incontournable de leur parcours qu’elles évoquent avec enthousiasme.

Comment votre vécu de jeunes mamans a-t-il donné naissance à votre projet ?

L’arrivée de nos enfants nous a mises face à une évidence : un nourrisson requiert une logistique incroyable ! Et si les familles disposent très souvent de tout le matériel nécessaire à la maison, se déplacer prend souvent des allures de grand chambardement. De ce constat a germé notre envie de créer des outils destinés à faciliter le quotidien des familles en voyage. Recenser les aires d’autoroute disposant d’espaces aménagés et adaptés à l’accueil de jeunes enfants, proposer des services de location ponctuelle de matériel de puériculture entre particuliers sur les lieux de villégiature : voici quelques illustrations de ces services, qui seront accessibles via un site Internet et une application mobile. A terme, nous espérons créer une véritable communauté de parents globe-trotters pour partager astuces et bons plans.

En quoi le BMC vous a-t-il permis d’affiner votre business model ?

Dans l’effervescence et le fourmillement d’idées des débuts, le Business Model Canvas est arrivé à point nommé pour structurer notre réflexion. La session proposée par la CCI Haute-Savoie est organisée sur une demi-journée : 4 heures pour comprendre et s’approprier l’outil, le mettre en pratique et éprouver la pertinence de son propre projet, c’est court ! Nous sommes reparties avec bien plus de questions que de réponses ! Mais c’est bel et bien l’atout essentiel du BMC. Au-delà d’un apport méthodologique indéniable, la démarche nous a amenées à passer en revue les forces et les faiblesses de notre plan. Nous avons par la suite repris des éléments présentés dans la grille de travail qui n’avaient pas été suffisamment explorés. Le rappel de notions-clés et l’orientation vers un questionnement indispensable ont très utilement recadré notre projet.

Toutes vos questions semblent avoir trouvé réponse aujourd’hui. Quelles sont les prochaines échéances ?

Même si nous disposons aujourd’hui d’un projet abouti et mature, le BMC n’est jamais très loin. Il nous sert véritablement de référence et nous y revenons régulièrement pour auditer et valider la poursuite de nos avancées. Après avoir assisté à deux formations supplémentaires auprès de la CCI Haute-Savoie, nous avons lancé notre étude de marché. Nous espérons qu’elle viendra confirmer le potentiel de notre modèle économique. Si tel est bien le cas, 2017 sera une grande année, qui verra se concrétiser la création de notre entreprise en février et le lancement de notre activité au printemps.  

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log