Nicolas Galmiche

codirigeant, R-Tech
19 Decembre 2016

Prestation «Objectif Innovation»

Un vrai travail d’équipe entre la CCI et l'entreprise qui a abouti à l'obtention du label « Initiative PME Eco-conception » !

R-Tech, à Marignier dans la Vallée de l’Arve, conçoit et réalise des machines spéciales, principalement à destination des marchés automobiles, plastiques et agroalimentaires. L’entreprise remet également à neuf les tours multi-broches traditionnellement utilisées dans l’industrie du décolletage : en ajoutant des commandes numériques aux machines existantes, R-Tech  donne à ses clients l’opportunité de disposer d’un équipement hybride à la fois polyvalent, évolutif et moderne. Entièrement personnalisé en fonction des besoins de l’utilisateur, ce procédé de transformation présente un avantage écologique et économique indéniable. C’est pour sa dimension innovante en écoconception que l’entreprise vient d’être récompensée dans le cadre d'un appel à projets national, lancé par l'ADEME. Entretien avec son codirigeant, Nicolas Galmiche…

R-Tech a développé un concept d’évolution technologique baptisé HYCAM. De quoi s’agit-il ?

Notre solution HYCAM consiste à transformer une machine traditionnelle en lui attribuant des fonctions numériques. Ainsi modernisé, l’outil permet un nouvel éventail d’applications. Sa durée de vie est prolongée. On évite le coût de recyclage d’une machine prédestinée à la destruction.  Le reconditionnement à neuf permet également de maîtriser les émissions polluantes et d’économiser jusqu’à 25% d’énergie.

Avec le soutien de la CCI Haute-Savoie, vous venez de remporter l’appel à projets « Initiative PME Eco-conception »…

C’est une victoire partagée. Sans l’accompagnement individualisé de la CCI Haute-Savoie, nous n’aurions pu prétendre à une telle reconnaissance nationale. Nous n’avions pas même envisagé de pouvoir candidater à un tel concours. L’initiative est venue de l’expert CCI qui nous suivait dans le management de notre projet innovant. Dans le cadre de la prestation « Objectif Innovation », nous avons pu travailler notre argumentaire et constituer un dossier de candidature solide. L’obtention de ce label est l’aboutissement de ce travail d’équipe.

Quelles nouvelles perspectives de développement s’ouvrent pour R-Tech ?

C’est une vraie reconnaissance de notre travail et de nos innovations. La subvention qui nous a été allouée va nous permettre d’investir pour l’avenir. De nouveaux axes de recherche et développement vont pouvoir émerger et notre équipe s’étoffer. En prime, ce label va permettre à nos clients d’être aidés financièrement pour investir dans des technologies sobres et propres. C’est un avantage commercial majeur !

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log