Michel Montellier

Cédant, LASERALP
14 Decembre 2016

Prestation Objectif Transmission : tranquillité et efficacité

Pour faciliter la cession de son entreprise Monsieur Montellier a fait appel à la CCI Haute-Savoie.

C’est en observant l’impact d’un laser sur divers matériaux industriels que Michel Montellier imagine un procédé de nettoyage haute précision pour pièces techniques. Nous sommes alors en 1996 et la solution convainc rapidement les secteurs de la plasturgie, du nucléaire et de la pharmaceutique, avant de gagner l’industrie graphique. C’est ainsi que l’aventure de LASERALP, à Allonzier-la-Caille, a débuté. Après vingt années dédiées pleinement au développement de son expertise, Michel Montellier entend désormais explorer de nouveaux horizons. Pour préparer et faciliter la cession de son entreprise, il fait appel à la CCI Haute-Savoie qui l’oriente vers la prestation Objectif Transmission. Tout s’enchaîne et en quelques jours seulement les premières candidatures de repreneurs affluent…

Vous avez spontanément contacté la CCI Haute-Savoie pour être accompagné dans cette phase délicate de la transmission d’entreprise.  De quel appui aviez-vous alors besoin ?

Il s’agit de transmettre le fruit de 20 ans de travail. La recherche d’un repreneur est une démarche à la fois stratégique et affective, indéniablement chronophage et énergivore.  Et ce n’est que la première étape. Viennent ensuite toutes les procédures légales et administratives à accomplir. Pouvoir compter sur des experts qui jalonnent votre parcours est un vrai soulagement. J’ai trouvé en la CCI Haute-Savoie des interlocuteurs compétents capables de me proposer un plan d’actions personnalisé. C’est l’assurance d’un gain de temps précieux et de résultats prometteurs.

Comment s’est déroulée la prestation Objectif Transmission ?

Un conseiller est venu à ma rencontre et a procédé à un diagnostic. Le projet de transmission a été passé au crible, ce qui a permis de rédiger une annonce de cession précise et efficace. Cette dernière a été publiée sur le site national Transentreprise. Au même moment se déroulaient Les Oséades, l’évènement des créateurs et dirigeants d’entreprises dont la CCI Haute-Savoie est co-fondatrice. Mon annonce a ainsi pu être relayée auprès d’un réseau étendu et a pu bénéficier d’une visibilité maximale. Le lendemain de la parution, la CCI Haute-Savoie me mettait en relation avec 4 candidats sérieux. En 3 jours seulement, j’avais identifié mon repreneur.

Quel regard portez-vous sur l’accompagnement dont vous avez bénéficié ?

En confiant la recherche d’un repreneur qualifié à la CCI Haute-Savoie, j’ai pu rester centré sur mon cœur de métier. La transmission s’est conclue en 4 mois à peine. Au-delà d’une aide à la sélection du repreneur, la CCI m’a donné l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des spécialistes dont les conseils se sont révélés indispensables : avocats, banquiers, fiscalistes… Cette mise en réseau complémentaire m’a aidé à aborder avec confiance les différentes étapes de la transmission. 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log