Pascal Metzger

dirigeant, SET Corporation
01 Septembre 2016

Mission Pays en Iran

Mission de prospection pour mieux appréhender l’environnement iranien

La communauté internationale lève progressivement les sanctions financières appliquées à l’Iran. De fait, c’est tout un marché économique à fort potentiel que les entreprises françaises redécouvrent. Pascal Metzger, dirigeant de SET Corporation à Saint-Jeoire, a participé avec la CCI Haute-Savoie à une mission de prospection pour mieux appréhender l’environnement iranien. Pendant une semaine, ce chef d’entreprise spécialisé en microélectronique de précision a pu engager le dialogue avec de possibles partenaires commerciaux.

Qu’est-ce qui a motivé votre participation à cette mission ?

Notre PME fabrique et commercialise du matériel de haute-précision dédié à l’assemblage de composants microélectroniques. Nous réalisons 90 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Depuis plus de 40 ans, nous équipons à l’international des laboratoires de recherche et l’industrie des semi-conducteurs. Nous travaillons avec les marchés européens, américains et asiatiques. En revanche, nous n’avions jamais cherché à approcher le Moyen-Orient. Or, il se trouve que l’Iran a hérité d’une grande tradition universitaire. Faire connaître notre savoir-faire auprès des organes de recherche et développement à Téhéran prend donc tout ton sens.

Comment êtes-vous pris en charge au cours de votre séjour ?

Toutes les formalités administratives et logistiques sont assumées par la CCI Haute-Savoie. Notre délégation, composée d’une quarantaine d’entreprises nationales, a d’abord suivi une formation interculturelle le premier jour. Il s’agissait de comprendre l’entreprise iranienne de l’intérieur et de cerner l'impact des valeurs iraniennes sur les relations professionnelles. De multiples partenaires et experts locaux ont apporté leur contribution : Business France Iran, l’Ambassade de France en Iran, la Chambre de Commerce d’Iran ou encore la Chambre Franco-Iranienne de Commerce et d’Industrie. A l’issue de cette préparation, chaque entrepreneur suit individuellement le programme de rendez-vous professionnels qui lui a été préparé.  Après un premier bilan sur place, la CCI nous recontacte pour un entretien de suivi.

Les rendez-vous d’affaires auxquels vous avez participé sur place étaient-ils qualifiés ?

Un rendez-vous préparatoire avec le conseiller CCI est organisé en amont de la mission. Nous passons alors en revue le positionnement de l’entreprise, ses produits, services et marchés. En découle un programme de rendez-vous personnalisé, en adéquation avec nos objectifs. Au cours de mon séjour, j’ai ainsi eu l’opportunité de rencontrer 7 prospects qualifiés, possiblement intéressés par les services de SET Corporation. Les conversations se sont déroulées en anglais, bien que la CCI m’ait proposé les services d’un traducteur. Dans notre métier, les process de décision sont très longs, de l’ordre de plusieurs mois voire quelques années. Autant dire que nous posons des jalons aujourd’hui en vue de préparer les exercices de 2017 et 2018 !  A ce stade, nous veillons donc à entretenir les relations nouvellement créées avec nos interlocuteurs iraniens, dans l’éventualité d’une collaboration à venir.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log