Alexandra Rabiller

responsable communication, AfB France
01 Septembre 2016

Des parcours pédagogiques adaptés

Même le détenteur du Prix Mercure d’Or 2015 a recours à la formation

Que faire de son matériel informatique devenu obsolète ? Pour lui accorder une seconde vie et participer pleinement à un projet écologique et social ambitieux, il vous suffit de le confier à AfB France. Cette entreprise, installée dans l’agglomération d’Annecy, collecte auprès des entreprises du matériel informatique en fin de vie, le reconditionne et le revend sur son site marchand ou en boutiques. Inscrite pleinement dans une démarche d'économie circulaire, l’entreprise se distingue également par son modèle d’entreprenariat social : AfB associe à son projet des salariés en situation de handicap, à hauteur de 80% de ses effectifs.
 

AfB France vient tout juste de recevoir le Prix Mercure d’Or 2015 par le réseau des CCI de France. Quelle reconnaissance cette distinction nationale vous apporte-elle ?

Sous l’impulsion de la CCI Haute-Savoie, nous avons accepté de concourir à la 41ème édition du Challenge du Commerce et des Services et avons été honorés de recevoir le Mercure d’Or dans la catégorie « innovation commerciale et qualité ». Ce prix vient souligner la qualité de nos services, met en lumière notre vocation écologique et valorise notre statut d’entreprise adaptée qui propose des emplois stables à des personnes en situation de handicap. C’est toute notre organisation sociale, solidaire et responsable qui est distinguée.

Vous avez engagé des actions de formation sur mesure avec la CCI Haute-Savoie. Pour répondre à quels besoins ?

AfB entend mettre à disposition de ses salariés les moyens nécessaires à l'amélioration de leurs compétences pour répondre aux exigences de leurs postes de travail et aux évolutions de leur environnement professionnel. Nous nous sommes rapprochés de CCI formation pour construire des parcours pédagogiques adaptés à nos attentes en termes de management, stratégie de communication, gestion du stress, innovation et E-commerce. Les actions proposées ont permis de renforcer les aptitudes opérationnelles de nos collaborateurs, tout en créant une émulation interne favorable à l’entreprise.

Comment s’annonce la suite de l’histoire pour AfB France ?

Nous comptons aujourd’hui (en 2016) 23 collaborateurs répartis sur notre centre de traitement et notre boutique de Haute-Savoie. Et nous officialisons à présent une nouvelle implantation à Saint-Martin-le-Vinoux, dans la périphérie de Grenoble. Beaucoup de chemin parcouru en seulement 4 ans ! La CCI nous a épaulé dès nos débuts, de l’inauguration de notre premier bâtiment à Cran Gevrier à la remise du Mercure d’Or à Paris. Nous comptons dorénavant la CCI parmi nos partenaires conventionnés et nous félicitons de cette marque significative de confiance. Prochaine étape : la mise en œuvre, avec la CCI Haute-Savoie, d’un plan d’action commercial pour identifier nos axes de développement.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log