Eric Baetens

dirigeant, agence Eric&TheTrip
01 Septembre 2016

La prestation « 5 jours pour entreprendre »

Du projet au business plan : un coaching pour une création réussie

Depuis plus de trente ans, Eric Baetens parcourt les cinq continents hors des sentiers battus. Ce globetrotter passionné a visité plus d’une cinquantaine de pays, dans une quête constante d’étonnement, de rencontres et d’émotions. L’Asie du Sud-Est, le Japon, les Etats-Unis, l’Amérique centrale, l’Afrique du Sud sont quelques-unes de ses destinations de prédilection. Kilomètre après kilomètre, Eric a précieusement identifié les sites, ambiances, étapes et partenaires locaux qui contribuent à faire d’un voyage une expérience marquante. Ce goût de l’organisation personnalisée et du voyage exaltant, Eric le met dorénavant au service de tous avec son agence Eric&TheTrip. C’est avec le concours de la CCI Haute-Savoie que l’entrepreneur-explorateur a pu formaliser son projet et en valoriser l’originalité…

Eric&TheTrip organise des voyages qui ne ressemblent justement pas à des voyages organisés ! Comment faites-vous ?

Je construis le voyage à partir d’une page blanche. Il se doit d’être surprenant et riche en découvertes, tout en respectant précisément les goûts, les attentes, les projections et les contraintes de mes clients. Je m’appuie sur mes expériences personnelles et mon réseau de partenaires locaux pour choisir les itinéraires, transports, hébergements et activités qui sauront séduire le client, avec à la clé la promesse d’une expérience unique et mémorable.

Pour vous lancer, vous vous êtes rapproché de la CCI Haute-Savoie. De quel soutien au démarrage avez-vous pu bénéficier ?

Avec la prestation « 5 jours pour entreprendre », j’ai pu aborder les enjeux de la création d’entreprise, déterminer le modèle économique de mon projet et travailler ma proposition de valeur par rapport au marché. Pour positionner mon offre, élaborer un plan d’actions et valider mon business plan, la CCI m’a ensuite orienté vers le coaching « Du projet au business plan ». Au cours de cette analyse en profondeur, les atouts différentiels de mon projet se sont révélés, à savoir une organisation sur mesure des voyages, une vitrine exclusivement en ligne qui s’affranchit des frontières et un suivi constant de mes clients, y compris pendant leur séjour.

A présent que votre agence de voyages est opérationnelle, quel regard portez-vous sur l’accompagnement dont vous avez bénéficié à la CCI Haute-Savoie ?

J’ai acquis, au cours de ma carrière professionnelle, des compétences en gestion de projets, management et services clients. Autant de tremplins utiles lorsque l’on souhaite créer son activité. Mais cela ne suffit pas ! Les prestations de la CCI dotent les porteurs de projet d’outils précis, les amènent à se poser immédiatement les bonnes questions et à éviter de nombreux écueils. Je souligne la qualité des intervenants, la constance des échanges et la personnalisation des conseils. La méthodologie employée est simple et pratique. De l’expert-comptable au cabinet d’avocat, j’ai pu glaner des contacts utiles et qualifiés. A présent que la phase de lancement de l’agence est terminé, je participe à des conférences et ateliers qui alimentent ma réflexion et soutiennent mes efforts dans le développement de l’activité.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log