Frédéric Donat-Magnin

dirigeant, Donat-Magnin Décolletage
01 Septembre 2016

Programme « Commercial PME »

Voici un plan d’action efficace pour développer et pérenniser son activité

Le dirigeant d’entreprise n’est pas seulement un stratège. Il se doit d’être également un manager, un technicien, un gestionnaire, un communicant et un commercial. Tout cela à la fois, ce qui est loin d’être évident ! Depuis 2013, avec son programme « Commercial PME », la CCI Haute-Savoie vient en aide aux dirigeants désireux de mettre en œuvre un plan d’action efficace pour développer et pérenniser leur activité. Frédéric Donat-Magnin, dirigeant d’une entreprise familiale spécialisée dans le décolletage dans la Vallée de l’Arve, en a fait l’expérience.
 

A quelles attentes le dispositif « Commercial PME » répond-il ?

Depuis 1936, Donat-Magnin Décolletage propose l’usinage en commandes numériques et en décolletage traditionnel. Avec un savoir-faire reconnu en aéronautique et tôlerie industrielle, nous sommes aujourd’hui sous-traitants de deuxième rang pour Airbus, Thalès ou Boeing. Dirigée selon un modèle familial, l’entreprise emploie à ce jour cinq collaborateurs. D’envergure modeste, nous ne disposons pas en interne des ressources d’un commercial. Comment mener à bien une négociation ? Comment préparer un salon ? Comment dynamiser notre communication sur le web et les réseaux sociaux ? A quels outils d’aide à la vente recourir ? C’est pour progresser sur ces différents points que nous avons intégré le programme « Commercial PME » avec la CCI Haute-Savoie.

Comment s’articule la prestation ?

Sur 12 mois, le programme prévoit 12 demi-journées de conseils individualisés en entreprise, quatre à huit jours de formation sur mesure et trois demi-journées de séminaires d’échanges entre participants. L’accompagnement est assuré par un consultant pointu et expérimenté. A partir d’un audit, nous définissons et organisons tout d’abord une stratégie commerciale et marketing. En découle un plan d’actions précis qui vise à développer le chiffre d’affaires, augmenter la rentabilité et diversifier le portefeuille clients.

Vos objectifs ont-ils été atteints ?

A l’issue de l’accompagnement, notre chiffre d’affaires a progressé de 40 000 euros et l’entreprise s’est attiré la confiance de quatre clients supplémentaires. Le retour d’expérience est donc tangible et clairement favorable. Nous venons de lancer notre propre marque d’embouchures pour instruments de musique. Nous exportons d’ores et déjà ce produit aux Etats-Unis et en Suisse et sommes à présent dans d’excellentes dispositions pour démarcher le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dans cette nouvelle aventure, nous restons proches de la CCI Haute-Savoie qui assure auprès de nous un suivi durable.

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