Michel Wirth

dirigeant, Hôtel de l’Isle
31 Août 2016

Yield Management

M. Wirth présente les solutions trouvées pour optimiser le remplissage de son hôtel

En plein cœur de la vieille ville d’Annecy, à deux pas du lac, l’Hôtel de l’Isle est une demeure authentique du 18e siècle, fréquenté par une clientèle fidèle et apprécié pour son caractère familial. Dirigé depuis près de 15 ans par Michel Wirth, cet établissement d’une dizaine de salariés entend bien s’adapter aux profondes mutations de son secteur. Face à la concurrence des centrales de réservation en ligne et aux nouvelles habitudes de consommation, la direction de l’hôtel souhaite apporter une réponse significative. Quelques semaines après avoir participé à une formation en Yield management avec la CCI Haute-Savoie, Michel Wirth mesure les tous premiers effets de sa nouvelle politique tarifaire…

 

A quels objectifs répond cette formation en Yield Management ?


Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à une clientèle de dernière minute, en quête de prix toujours plus compétitifs. Quant aux plateformes Internet, elles sont devenues le principal canal de réservation. Aussi, pour regagner en visibilité et garantir à l’hôtel un taux de remplissage honorable, nous avons souhaité refondre notre gestion tarifaire. En gérant mieux notre portefeuille de réservation, nous espérons augmenter nos ventes.

Comment se déroule la session ?


Pendant deux jours, nous avons identifié clairement le profil de notre clientèle, ses habitudes et ses attentes. Nous avons ensuite dressé le planning évènementiel de l’hôtel, en pointant les périodes incontournables et les périodes creuses. Nous avons également porté notre attention sur le positionnement de la concurrence. De ce bilan a émergé une stratégie nouvelle qui consiste à adapter nos tarifs en fonction du taux d’occupation de l’hôtel et à privilégier une approche plus promotionnelle. Dorénavant, nos tarifs sont ajustés toutes les semaines. C’est l’assurance pour nos clients de réserver au meilleur prix, toute l’année.

Le Yied Management est une approche très novatrice pour vous…


Nos schémas de fonctionnement traditionnels s’en trouvent bouleversés ! C’est le signe que nous sommes capables de progresser avec notre temps. Un bilan à moyen terme est prévu avec la CCI pour mesurer concrètement les bénéfices de cette méthode sans doute très porteuse. Nous sommes convaincus que cette approche répond aux enjeux actuels des établissements hôteliers tels que le nôtre. En ce sens, la CCI est pleinement dans sa mission d’accompagnement des entreprises du territoire.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log