Jonas Couffignal

account manager, Webmecanik
31 Août 2016

Développement à l'international

Une entreprise d'Annecy raconte son implantation en Europe

La société annécienne Webmecanik a développé un logiciel qui permet d’analyser le comportement de vos visiteurs en vue d’interagir intelligemment avec eux. Une approche qui rompt définitivement avec l’emailing de masse et qui promet d’augmenter significativement votre taux de conversion. Entretien avec Jonas Couffignal, account manager, qui prépare l’ouverture de bureaux en Allemagne et au Royaume-Uni avec le conseil de la CCI Haute-Savoie.


Le logiciel que vous développez vise à tisser une relation privilégiée avec l’internaute. Dans quel but ?


Avec le logiciel Automation, nous cherchons à comprendre qui est l’internaute qui visite votre site, ses intentions d’achat, ses habitudes et ses besoins. En collectant en temps réel toutes ces données, nous segmentons les prospects et identifions les canaux de communication à privilégier pour les intéresser et les inciter à l’action. Nous déclenchons alors une campagne personnalisée, prévoyant plusieurs scénarios de relance. En apportant le bon message à la bonne personne au bon moment, nous encourageons le processus de vente jusqu’à la transaction.


Quels objectifs de développement la société s’est-elle fixée ?


Depuis 2015, nous nous positionnons en tant qu'éditeur de logiciels, en nous consacrant à la commercialisation du logiciel Automation exclusivement auprès des agences de communication et de marketing digital. La CCI nous a d’ailleurs permis d’approcher les acteurs de l’économie locale et nous a mis en relation avec des structures ressources qui participent au développement et à la réussite de sociétés telles que la nôtre. Webmecanik a pu lever un fond de 600 k€ pour développer les fonctionnalités du logiciel, recruter de nouveaux talents et s’implanter au Royaume-Uni et en Allemagne. Nous ambitionnons de démarcher près de 200 agences en Europe. Selon les résultats de ces premières actions à l'international, nous viserons à moyen terme une présence dans notre écosystème naturel : la Silicon Valley en Californie !


Comment la CCI Haute-Savoie vous soutient-elle dans la conquête de ces nouveaux marchés ?


La CCI Haute-Savoie nous apporte son expertise pour construire notre stratégie de développement à l’international. Nous sommes suivis par un conseiller réactif qui nous invite régulièrement à participer à des évènementiels pertinents, en lien direct avec notre cœur de métier. Cela se traduit également par l’organisation de rencontres avec des spécialistes de l’économie des pays que nous ciblons, pour nous permettre d’en étudier les opportunités et le potentiel. Les actions menées par la CCI sont clairement orientées résultats. C’est l’assurance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement très opérationnel.

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