Le Contrat de destination «Voyage dans les Alpes » 2015-2017
Retour sur six années d’actions au service des entreprises, des créateurs, des collectivités et des étudiants de Haute-Savoie
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Bilan de mandat 2011-2016

Retour sur six années d’actions au service des entreprises, des créateurs, des collectivités et des étudiants de Haute-Savoie

Le Contrat de destination «Voyage dans les Alpes » 2015-2017

Favoriser le développement de l’itinérance dans les Alpes, véritable levier de croissance et d’emploi et puissant facteur d’attractivité des territoires.

Dans le prolongement des Assises du Tourisme, l’État a lancé, en 2014, un appel à candidatures pour sélectionner en France des contrats de destination à résonance internationale.

Face à l’effritement de la fréquentation estivale de la montagne, aux premiers effets du changement climatique et en appui de la forte notoriété internationale des Alpes et de la volonté de contribuer au développement du tourisme l’été sur ce territoire, le Comité de Massif des Alpes a souhaité proposer un Contrat « Voyage dans les Alpes ».

Ce Contrat a été retenu par l’Etat. Il a pour objet de favoriser le développement de l’itinérance dans les Alpes, sous toutes ses formes. Toutes les études menées sur les retombées économiques montrent qu’un client itinérant dépense 15 à 20% de plus (panier moyen journalier) qu’un client en séjour. Ce contrat vise plus particulièrement six marchés cibles de clientèles européennes : l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique.

Le Comité de Massif des Alpes en a confié la coordination à la Grande Traversée des Alpes. La CCI de région et les CCI alpines de Rhône-Alpes en sont partenaires.

Le contrat contient plusieurs volets. Le volet Qualité de l’accueil (améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des clientèles itinérantes) est piloté par la CCI Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ce contrat de destination "Voyage dans les Alpes" 2015-2017, il s’agira prioritairement de travailler :

  • D’une part à la formation et à la sensibilisation des socio-professionnels sur les attentes spécifiques des clientèles itinérantes 
  • D’autre part à la formation des saisonniers (OT, sites, prestataires de service) en élaborant des documents d’information sur les caractéristiques des clientèles itinérantes
  • Egalement à l’accompagnement à l’investissement dans la qualité des hébergements 
  • Enfin au développement d’un réseau d’ambassadeurs de la destination (communauté des accueillants) pour améliorer la culture de l’accueil au sein de la population locale.

Concrètement, au sein de la CCI Haute-Savoie, engagée en juillet 2015 dans cette action, cela s’est traduit par une première action de consultation des professionnels du tourisme afin d’adapter les propositions d’accompagnement vis-à-vis de leurs attentes et besoins face à la clientèle itinérantes et étrangères.

130 dirigeants (sur 872 consultés) ont répondu à l’enquête. Il en ressortait en autre des besoins de connaissance de l’offre d’itinérance, des attentes des clients itinérants, d’outils pour commercialiser et prospecter les nouveaux clients, et de formation, notamment en langue étrangère.

Ainsi, sur 2016 et 2017, voici les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement proposées par la CCI Haute-Savoie :

  • Des ateliers dédiés à l’itinérance
  • La diffusion de fiches pratiques
  • Mise en place de formations langues étrangères et de la formation «Client +» adaptée pour l’accueil des clientèles itinérantes et étrangères
  • Réalisation de 10 accompagnements individuels (5 par an)

Le contrat de destination « Voyage dans les Alpes » 2015-2017 est soutenu par l’Etat au titre du FNADT, Fonds national d'aménagement et de développement du territoire et coordonné par la Grande Traversée des Alpes.

Merci à tous les partenaires, organismes privés et publics, qui ont soutenus les actions de la CCI Haute-Savoie au service des entreprises, des créateurs, des collectivités et des étudiants.
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