lancement lac et montagne
09 Juin 2017

Lancement de la démarche Annecy Lac et Montagne 2020

Ce Jeudi 8 juin 2017, à Menthon-Saint-Bernard, avait lieu le lancement du collectif « Annecy Lac et Montagnes 2020 ». Un collectif réunissant les acteurs du développement territorial (collectivités, offices de tourisme …) pour une stratégie d’attractivité du territoire.

Réunis depuis 2015, autour d’un travail commun pour élaborer une stratégie d’attractivité touristique, les présidents du Grand Annecy, des Sources du Lac et des Vallées de Thônes ont unis leur force pour apporter cohérence et visibilité à l’ensemble du bassin de vie.

Le collectif propose d’atteindre trois grands objectifs ambitieux :

  • Intégrer le TOP 15 mondial des destinations touristiques à faire dans une vie
  • Faire du territoire un référent mondial de l’économie de la montagne
  • Développer l’appartenance et facilité l’accueil des nouveaux habitants

En un an, le collectif s’est engagé sur la voie du marketing territorial, et a décidé de proposer une marque globale, orientée tourisme, qui soit capable de mobiliser toutes les énergies du territoire et d’entraîner tant le champ économique et que le cœur des habitants.

Cette marque entend relever trois défis :

  • Attirer les touristes, les entreprises et les talents
  • Fidéliser les propriétaires, les salariés et les filières
  • Innover par des appels à projets et de nouvelles pratiques

 

Suite à une validation définitive en juin 2016, le collectif lancera la marque dès l’automne prochain. Le choix a été fait de profiter du festival international du ski, High Five Festival (du 6 au 8 octobre 2017), pour lancer la marque sur un angle « tourisme outdoor ».

Le lancement sera appuyé par un plan de communication d’octobre 2017 à décembre 2018.

Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie était présent, ce jeudi, au lancement de cet ambitieux projet aux côtés du Directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et de celui de Savoie Mont Blanc.. Conscient que l’accélération du développement international de notre territoire aura des retombées économique pour nos entreprises, Guy Métral a félicité, l’ensemble des Présidents pour avoir engagé le Grand Annecy, les Sources du Lac et les Vallées de Thônes dans cette démarche, et pour l’avoir fait dans une logique collaborative, fédérant lac et montagnes. En effet, la clé du succès de cette stratégie réside dans la collaboration et l’implication des entreprises et des acteurs économiques, sur lesquels les collectivités peuvent et doivent s’appuyer !

C’est ce constat qui a amené la CCI Haute-Savoie à confirmer tout son intérêt pour contribuer à l’élaboration de cette marque et à son déploiement.

Les partenaires réunis autour de la démarche :

Grand Annecy, Communauté de Communes des Vallées de Thônes, Syndicat intercommunal du Massif des Aravis, Communauté de Commune des Sources du Lac d’Annecy, Les offices de tourisme : Lac d’Annecy, La Clusaz, Le Grande-Bornand, Manigod, Saint-Jean-De-Sixt, Sources du Lac d’Annecy, Thônes-Val-Sulens.

 

Informations à venir

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log