Nicole-Montessuit_Portrait
22 Fevrier 2017

Tout savoir avant de se lancer à l’export

Comment approcher les marchés internationaux, sécuriser ses moyens de paiement et financer ses projets à l’export ? Témoignage de Nicole Montessuit, expert international à la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

Nicole Montessuit, expert international à la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, intervient régulièrement auprès de la CCI Haute-Savoie pour informer les entrepreneurs des démarches bancaires et des procédures financières qui les attendent. Prochaine table ronde : le 9 mars 2017, sur les opportunités de prospection commerciale en Iran. En tant que proche partenaire de la CCI Haute-Savoie, l’établissement bancaire apportera son regard sur la réalité des flux financiers dans un pays à l’économie encore instable…

Organisée par la CCI Haute-Savoie, la conférence du 9 mars prochain se propose de faire le point sur le marché iranien, un an après la levée officielle des sanctions internationales. Quelle est la nature de votre intervention ?

Nombreuses sont les entreprises françaises qui s’activent pour conquérir le marché iranien, dont le potentiel économique est prometteur. Mais le retour de la France en Iran est entouré d’incertitudes. Les grandes banques françaises restent prudentes, si ce n’est complètement hermétiques à toutes éventuelles démarches avec l’Iran. C’est pourquoi, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes appelle à la vigilance, avise les entrepreneurs des bonnes pratiques et informe des orientations possibles.

La Chine, l’Europe, les pays du Maghreb et les Etats-Unis sont également des marchés prisés par les entreprises françaises. Comment la BP Auvergne Rhône-Alpes accompagne-t-elle les candidats à l’export ?

Les problématiques récurrentes auxquelles les PME sont confrontées touchent aux modes de paiement et à la garantie des transactions. Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?  Comment s’assurer que l’on sera effectivement payé ? Comment se couvrir contre le risque de change ? Comment obtenir un financement en devises ? D’un pays à l’autre, les pratiques divergent. C’est pourquoi, notre établissement aide les entreprises françaises à réduire leurs risques bancaires et financiers à l’export et à sécuriser leurs échanges extérieurs.

De fait, votre expertise est complémentaire des services de la CCI Haute-Savoie pour les entreprises souhaitant approcher l’international…

Valider un projet à l’export exige du temps et une implication certaine. En collaboration avec la CCI Haute-Savoie, nous soulageons les entreprises qui ne disposent pas des ressources internes nécessaires pour démarrer un projet à l’international. La BP Auvergne Rhône-Alpes dispose d’un réseau de correspondants sur les cinq continents. Nous sommes en mesure de collecter des informations précises sur la santé financière d’une entreprise étrangère. Notre vision bancaire apporte une valeur ajoutée aux diagnostics et plans d’actions personnalisés de la CCI.

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log