L’entreprise R-Tech remporte l’appel à projets « Initiative PME Eco-conception »
Votre nom Message Email de votre ami
RTECH-magasin-outillage
02 Decembre 2016

L’entreprise R-Tech remporte l’appel à projets « Initiative PME Eco-conception »

L’entreprise haut-savoyarde R-Tech (Mariginier) a présenté son projet, avec le soutien et la participation de la CCI Haute-Savoie, devant un jury d’experts dirigé par le Commissariat Général à l’Investissement en octobre dernier.

L'entreprise R-Tech, sélectionnée en septembre parmi les dossiers reçus de l’appel à projets « Initiative PME Eco-conception » lancé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) dans le cadre du « Programme Investissements d’Avenir » (PIA). Les délibérations ont eu lieu le 18 novembre 2016.

« ECO HYCAM », un projet Eco-conçu visant à renforcer l’efficacité industrielle des process. 

Soutenue par la CCI Haute-Savoie dans le cadre des « Accompagnements Projet Innovation*  » - mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes via le Plan PME -  l’entreprise R-Tech a déposé sa candidature à l’appel à projet « Initiative PME Eco-conception, économie de fonctionnalité et réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ». Elle a présenté « ECO HYCAM », un nouveau concept d’évolution technologique permettant la réutilisation  d’anciennes machines multibroches traditionnelles. Par ajout de technologies de commandes numériques innovantes éco-conçues elle renforce l’efficacité industrielle des process.

Dans cette démarche, R-Tech apporte une vraie révolution technique et économique tout en préservant l’environnement et l’organisation déjà en place dans les entreprises : une évolution technique sans révolution sociale !

L'objectif est d'avoir une solution compétitive et standard dont la performance environnementale est reconnue et susceptible d’être déployée  à grande échelle en garantissant un bon niveau de marge. Le potentiel est mondial et repose sur des milliers de machines installées.

Une victoire partagée

Sélectionné en septembre parmi les projets les plus méritants, Nicolas Galmiche, dirigeant de R-Tech,  s’est rendu à Paris fin octobre pour défendre « ECO HYCAM » devant un jury dirigé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI en délégation du Premier Ministre) et composé de représentants  de l’ADEME, du ministère de  l’Environnement,  de l’Energie  et de la Mer,  du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il s’y rend accompagné de son Conseiller Innovation CCI Haute-Savoie qui va l’aider pour l’argumentation sur le volet Eco Innovation.

Le 21 novembre, Nicolas Galmiche, reçoit un courrier  du Commissaire générale adjoint du Premier ministre lui annonçant qu’une « participation du Programme d’investissements d’avenir » lui est attribuée pour son projet « ECO HYCAM ».

Une bonne nouvelle pour l’entreprise et la CCI Haute-Savoie qui se félicitent pour cette victoire qui constitue une véritable reconnaissance du savoir-faire et de l’innovation de R-Tech.

*L’Accompagnement de Projet Innovation (APJ Innovation) a pour objectif de mesurer les enjeux et réduire les risques pour conduire votre projet à son terme. Cet accompagnement personnalisé vous permet de définir et préparer les étapes clés du suivi efficace de votre projet.


R-Tech

Installée au cœur de la vallée de l’Arve, sur la commune de Marignier, R-Tech est née en 2010.

La société est spécialisée dans la gestion de projets d'automatisme industriel dont l'expertise dans l'industrie du décolletage est applicable aux autres secteurs industriels : automobile, agroalimentaire, luxe, plastique...

Contact : Nicolas GALMICHE 04 50 34 14 84

 

CCI Haute-Savoie

La CCI Haute-Savoie a pour mission le développement des entreprises haut-savoyardes et répond à leurs besoins identifiés par des prestations individuelles et collectives. S’agissant de l’innovation, elle accompagne les entreprises via le programme « Plan PME » en organisant des « Séminaires Dirigeants » et en réalisant des « Accompagnements Projet Innovation » personnalisé mais aussi via des prestations individuelles telle que « Objectif Innovation » axé sur la recherche de compétences techniques et de financements publics.

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log