Voyage dans les alpes
24 Août 2016

Tourisme itinérant : "ici, on loge à pied et à cheval"

Dans le cadre du contrat de destination "Voyage dans les Alpes" la CCI Haute-Savoie, partenaire du programme, accompagne les professionnels du tourisme du département dans la découverte des spécificités de l'itinérance dans les Alpes et de la clientèle étrangères (pratiques, mœurs, attentes …).

Toutes les études menées sur les retombées économiques montrent qu’un client itinérant dépense 15 à 20% de plus (panier moyen journalier) qu’un client en séjour. Il constitue à la fois un levier majeur de croissance et d’emplois et un puissant facteur d’attractivité des territoires.

Le contrat de destination « Voyage dans les Alpes » * - soutenu par l’Etat au titre du FNADT, Fonds national d'aménagement et de développement du territoire - a pour ambition d’accroître, sur ce territoire, la fréquentation touristique des clientèles itinérantes et européennes. La CCI Haute-Savoie est l’un des partenaires. Ce contrat vise plus particulièrement six marchés cibles de clientèles européennes : l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique.

C’est donc dans ce cadre et afin d’aider les professionnels du tourisme à mieux identifier les attentes et besoins des touristes pratiquant l’itinérance et mieux les accueillir que la CCI Haute-Savoie vous propose un accompagnement à différents niveaux.

Des fiches pratiques pour découvrir les bases

La CCI de région PACA et la CCI de région Rhône-Alpes, ont rédigé des fiches pratiques pour mieux connaître la clientèle selon leur nationalité (Allemands, Belges, Britanniques, Hollandais, Italiens, Suisses) ou selon leurs pratiques (moto, vélo, équestre, pédestre).

Habitudes (activités, durée des séjours …), leurs comportements et pratiques, des « mots utiles » traduits … tout est disponible au téléchargement

Véritable « boîte à outils » ces fiches sont aussi réunies au sein d’un fascicule : “Comment bien accueillir ma clientèle itinérante”

Des ateliers pour aller plus loin

Si la thématique de l’itinérance vous intéresse, et que vous souhaitez en apprendre davantage : réservez dès maintenant votre place pour notre atelier 100 % pratique : Tourisme itinérant : Seriez-vous prêt à passer à côté d'un client qui dépense plus ?

Vous dirigez un hôtel, un restaurant ou toute autre activité liée au tourisme, cet atelier est fait pour vous ! Diriger une équipe, un groupe, une entreprise, c'est travailler sur un sujet extrêmement complexe : l'humain. Lorsque nous devons mobiliser des individus, il est fondamental de mobiliser toutes leurs qualités et compétences? Inscrivez-vous à notre atelier « Management : savoir mobiliser toutes les qualités et compétences de vos équipes »

 

Des formations pour consolider vos compétences

  • La relation client au téléphone. Valorisez l’image de votre entreprise grâce à des échanges téléphoniques professionnels et qualitatifs. Prochaine session le 15 septembre 2016

 

 


La Banque de Savoie et Groupama, partenaires des professionnels du tourisme

 

 

Depuis plusieurs années, la CCI Haute-Savoie et la Banque de Savoie renouvellent leur partenariat autour du tourisme pour soutenir et animer des projets et des conférences spécialisées.

En effet, l’accompagnement des professionnels du Tourisme dans les Pays de Savoie constitue une priorité pour la Banque de Savoie qui, depuis son origine, est présente dans les grands lieux touristiques et encourage l'activité économique.

Dès les années 50 et 60, alors que les sports d’hiver prennent de l’ampleur, la Banque de Savoie participe au développement du tourisme en investissant dans les stations de montagne. Pionnière dans l’industrie du tourisme de montagne, elle compte 13 agences dans les plus belles stations alpines et s’impose comme l’un des acteurs bancaires référents dans ce secteur. Son positionnement géographique, lui, permet de soutenir une activité touristique à la fois Hivernale (Stations) et Estivale (Montagnes et Lacs).
 
La Banque de Savoie est très attentive au développement du tourisme des Savoie et sait prendre en compte les spécificités des activités liées au tourisme : saisonnalité, attractivité, internationalisation, évolutions des comportements et du mode de vie des consommateurs. C’est pourquoi elle met à disposition de ses clients, des experts pour répondre aux besoins spécifiques liés au développement (acquisitions, maintien de l'attractivité, mises aux normes) et à l'exploitation (saisonnalité, gestion efficiente des encaissements de leur clientèle, développement et sécurisation des échanges Internet) de leur activité.

>> En savoir plus sur l’engagement Banque de Savoie et ses offres dédiées aux professionnels du tourisme

 

 

Groupama Rhône-Alpes Auvergne
Vous êtes ici, on assure ici


A travers le partenariat de la CCI avec Groupama, vous bénéficiez à votre demande d'un accompagnement global élaboré pour les professionnels du tourisme : développer son business, gérer les saisonnalités, s'adapter aux clients étrangers, développer le e-business, saisir l'opportunité du tourisme écoresponsable, faire valoir la qualité des produits/des circuits courts, se différencier par son offre de service... Se développer, tout en maîtrisant les risques.

Assureur majeur de la région, des particuliers et des entreprises, 1er assureur des collectivités et 1er assureur agricole, Groupama Rhône-Alpes Auvergne participe significativement au développement économique de sa région.

GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne réinjecte, chaque année, près de 700 millions d’euros au titre des sinistres dans l’économie régionale, dans les secteurs de la réparation automobile, du bâtiment, et de la santé. Sa politique d’acteur impliqué dans la région se traduit aussi par le soutien aux initiatives économiques, sportives, culturelles et socio-éducatives, faisant de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, une entreprise ouverte et responsable vis-à-vis de son environnement. Précurseur dans le domaine de la prévention, l’entreprise mène chaque année de nombreuses actions sur l’ensemble de son territoire pour un montant équivalent à  2 millions d’euros et fait de l’innovation un axe prioritaire pour contribuer à la satisfaction des clients sociétaires.

Groupama Rhône-Alpes Auvergne en quelques chiffres :

  • 1 milliard de chiffre d'affaires
  • 2000 salariés
  • 6500 élus
  • 565 000 clients-sociétaires dont 50 000 entreprises

Particulièrement bien implanté en Haute-Savoie avec 35 agences et 90 chargés de clientèle spécialisés à votre écoute pour dresser un bilan personnalisé des besoins de votre entreprise et préconiser des solutions adaptées en prévention et en assurances.
Pour votre activité : en responsabilité civile professionnelle, dommages, pertes d’exploitation, flottes automobiles, impayés, assurances juridiques…
Pour les dirigeants : responsabilité personnelle des dirigeants, perte d’emploi (dirigeant non salarié), « hommes clés »
Pour vos salariés : prévoyance collective, épargne salariale, indemnité de fin de carrière.

 www.groupama-raa.fr

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log