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04 Août 2016

Les opportunités d’affaires au Maroc

6ème puissance économique d'Afrique, le Maroc connaît une croissance notable depuis une dizaine d'années ! Infrastructure, stratégie industrielle, expansion vers l'Afrique subsaharienne ; le Maroc offre de nombreux secteurs porteurs. Vous souhaitez développer des courants d'affaires avec le Maroc, mettre en place un réseau commercial ou encore vous implanter ? Profitez de notre mission commerciale à Casablanca pour vous lancer.

Depuis une dizaine d’années, le Maroc connaît une croissance notable.

Sur la période 2011-2015, le Royaume a connu une croissance moyenne d’environ 4% par an. Le taux de croissance s’est redressé en 2015 (4,5 %), après le recul enregistré en 2014 (2,4%), dû à la baisse de la valeur ajoutée agricole. En 2016, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une chute de la croissance à 1,3 %, due notamment à la baisse de la demande en provenance de l’Europe, le principal partenaire économique et commercial du Maroc, à la réduction attendue des recettes de tourisme et à une saison agricole médiocre. 

Le secteur primaire reste à ce jour le premier "employeur du pays". On estime qu’environ 40% de la population active dépend de cette branche d’activité. Le pays maîtrise l’exploitation de ses ressources naturelles, essentielles aux processus industriels.
Le secteur secondaire (intervenant pour 14% dans le PIB) est porté par les activités d’extraction et de transformation du phosphate. Le Maroc se trouve être dans une situation très avantageuse puisque le pays possède les trois-quarts des réserves mondiales.
Enfin, le secteur tertiaire représente 58 % du PIB. Aujourd’hui, la part des activités tertiaires dans la valeur ajoutée totale s’est renforcée et représente l’essentiel du tissu productif national.
En résumé, les secteurs d’activités porteurs sont l’industrie, les télécommunications, le BTP, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la chimie et les infrastructures routières sont en plein développement.

Deuxième pays le plus attractif d’Afrique pour les investissements directs à l’étranger. La France est le 2ème pays fournisseur du Maroc, après l'Espagne. Elle dispose d’une excellente image et d’une présence économique importante au Maroc. De grands groupes français (Total, Vivendi, Lafarge, Castel, AXA, Renault, PSA, Valeo, Accor), ainsi que 1000 PME-PMI françaises sont déjà implantées dans le pays et interviennent dans tous les secteurs d’activité porteurs.


032  Pourquoi participer à notre mission commerciale


•     Une offre "2 en 1" comprenant l'organisation de votre mission commerciale et l'accompagnement.
•     Une approche directe et pragmatique sur ce marché en plein développement et véritable porte d'entrée de l'Afrique subsaharienne.
•     Un programme de rendez-vous B2B ciblés.
•     1 séminaire présentant le marché
•     Des rencontres de networking.
•     Des visites de sites en fonction des secteurs des entreprises participantes.

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EN SAVOIR PLUS

032 Offre  Mission de Prospection Commerciale à Casablanca du 19 au 20 octobre

032 Fiche pratique Maroc

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