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07 Juillet 2016

Quels besoins pour les start-ups ?

La Commission Européenne recueille votre avis afin de définir sa politique générale auprès des start-ups

La Commission européenne veut être davantage à l'écoute de vos idées, vos remarques, vos difficultés... pour élaborer sa politique à destination des "jeunes pousses" et entreprises innovantes.

Consultation publique relative aux besoins des "start-ups" (jeunes pousses) dans le cadre de l'élaboration d'une politique européenne dédiée - jusqu'au 31/07/16 :

Les informations recueillies dans le cadre de cette consultation permettront de définir des solutions envisageables et de concevoir de nouvelles mesures politiques et/ou de soutien, tant au niveau de l’Union européenne qu'au niveau des États membres, le but étant de répondre aux besoins des jeunes pousses tout au long de leur cycle de vie. L’objectif est de favoriser l’émergence d’«entrepreneurs en série», qui n’ont pas peur de se remettre en selle lorsqu’ils échouent ni de réinvestir en cas de réussite, et qui contribuent à la solidité de l’écosystème entrepreneurial dans son ensemble.

A travers le réseau Enterprise Europe, elle organise une « remontée d'information » du terrain vers Bruxelles. Il s'agit pour elle d'être plus proche des aspirations et des difficultés rencontrées par les start-ups lors des 3 phases identifiées :

  • la phase d’amorçage, lorsqu’une personne ou un groupe de personnes possède l’état d’esprit et les compétences requises pour s’essayer à la création d’une nouvelle entreprise;
  • la phase de démarrage, lorsque les ressources sont mobilisées et que les exigences réglementaires pour la création d’une nouvelle entreprise sont respectées;
  • la phase d’expansion, lorsqu’une entreprise qui réussit étend ses activités à de nouveaux marchés ou par des moyens novateurs.

Le questionnaire porte également sur la phase de sortie, à savoir la période durant laquelle le propriétaire d’une entreprise ou un investisseur décide de liquider un investissement réalisé auparavant par l’intermédiaire d’une vente commerciale ou d’une fusion avec un acteur plus important (fusion et acquisitions), d’une vente secondaire à un tiers ou d’une introduction en bourse (initial public offering, IPO).

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