Signature_convention_BS
04 Juillet 2016

La Banque de Savoie et la CCI Haute-Savoie collaborent en 2016

Les deux acteurs signent une convention de partenariat en faveur du développement économique du territoire, de l'entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises.

Lundi 4 juillet 2016, la Banque de Savoie, représentée par Philippe REY, Directeur de secteur Haute-Savoie et la CCI Haute-Savoie, représentée par Guy Métral, Président de la CCI, ont signé une nouvelle convention de partenariat.

La recherche de financement est une étape importante du développement de l’entreprise. C’est le « nerf de la guerre » comme on le dit souvent. Or, le financement équilibré d’un projet est une des conditions de sa réussite, d’où l’accompagnement indispensable de la CCI qui par sa connaissance des outils de financements et des dispositifs d’aides à la création ou au développement d’entreprises va orienter l’entrepreneur vers les outils les plus appropriés au projet. Le partenariat historique entre la Banque de Savoie et la CCI Haute-Savoie est un des axes forts de cet accompagnement.

Avec cette nouvelle convention de partenariat, la Banque de Savoie et la CCI Haute-Savoie renforcent leurs actions communes afin d’apporter aux entreprises un service le plus complet possible en termes d’information, de sensibilisation et d’accompagnement individuel.

De manière opérationnelle, cette convention se traduit par :

  • L'accompagnement de la Banque de Savoie, acteur de proximité très présent sur le marché des professionnels, dans les programmes d'appui destinés aux entreprises (reprise, développement commercial, international, innovation, transmission...) avec comme objectif l’amélioration de leur compétitivité et la mise en place des projets de financement.
  • L’information et le conseil, par des experts Banque de Savoie, aux chefs d’entreprise en matière de solutions de financements. Ceci au travers des différentes interventions de la Banque de Savoie dans les ateliers et conférences co-organisés avec la CCI.

Au-delà de l’accompagnement global décrit ci-dessus, la CCI et la Banque de Savoie font cause commune sur un secteur clef : le tourisme.

Tourisme Haute-Savoie : la Banque de Savoie aux côtés de la CCI.

Depuis son origine, la Banque de Savoie est présente dans les stations thermales et encourage l'activité touristique. Dès les années 50, alors que les sports d’hiver prennent de l’ampleur, la Banque de Savoie participe au développement du tourisme en investissant dans les stations de montagne. En Haute-Savoie, le tourisme est l’un des moteurs essentiels de la croissance économique avec 6 200 établissements et 20 800 salariés.

La CCI et la Banque de Savoie sont très attentives au développement du tourisme : saisonnalité, attractivité, internationalisation, évolutions des comportements et du mode vie des consommateurs. Ce partenariat Banque de Savoie / CCI va permettre de proposer un accompagnement global aux professionnels du tourisme et des solutions adaptées au secteur d’activité, les deux acteurs faisant évoluer leurs offres en prenant en compte toutes les évolutions et les spécificités liées aux activités du secteur.

Côté CCI Haute-Savoie, la CCI accompagne les entrepreneurs pour répondre aux objectifs et aux problématiques suivantes : développer son business, gérer les saisonnalités, s’adapter aux clients étrangers, développer le e-business, saisir l’opportunité du tourisme écoresponsable, se différencier par son offre de service... L’objectif est de permettre aux professionnels du tourisme et notamment aux cafetiers, hôteliers et restaurateurs de se développer mais aussi de financer leurs projets. D’où le partenariat avec la Banque de Savoie qui met à disposition de ses clients des experts pour répondre aux besoins spécifiques liés au développement (acquisitions, maintien de l'attractivité, mises aux normes) et à l'exploitation (saisonnalité, gestion efficiente des encaissements de leur clientèle, développement et sécurisation des échanges Internet) du tourisme.

Depuis plusieurs années, la Banque de Savoie a axé son partenariat avec la CCI Haute-Savoie autour du tourisme pour soutenir et animer des projets et des conférences spécialisés : Hôtel Energy Solutions (2011), Haute-Savoie Energie Tourisme (2012) ou encore l’offre sponsor Tourisme (2013 et 2014).
En 2016, la Banque de Savoie soutient les prestations phares de la CCI telles que le programme « Voyage dans les Alpes », le programme « environnement » ou encore la conférence tourisme sur l’innovation qui a réuni 60 participants le 19 mai dernier.

En résumé, ce rapprochement scelle la volonté partagée de la CCI Haute-Savoie et de la Banque de Savoie de répondre aux besoins et aux demandes des entreprises du territoire dans l’objectif de favoriser leur croissance et de trouver les solutions de financement adéquates. Une opportunité de compétitivité supplémentaire pour les entreprises de Haute-Savoie.

Découvrez la photo de groupe de la signature : 

Regardez les interviews de la signature de convention : 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log