08 Juin 2012

Liaison ferroviaire transalpine Lyon – Turin : un moteur pour l’économie

Soucieuses du développement des relations économiques de l’Eurorégion Alpes Méditerranée, les Chambres de Commerce et d’Industrie de région de ce terrtoire, réunies au sein de l’association « Les CCI Alpmed ASBL » qui regroupe les CCI de Corse, Ligurie, Piémont, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Sardaigne et Vallée d’Aoste (www.

Soucieuses du développement des relations économiques de l’Eurorégion Alpes Méditerranée, les Chambres de Commerce et d’Industrie de région de ce terrtoire, réunies au sein de l’association « Les CCI Alpmed ASBL » qui regroupe les CCI de Corse, Ligurie, Piémont, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Sardaigne et Vallée d’Aoste (www.ccialpmed.eu) veulent souligner l’importance de la liaison ferroviaire Transalpine Lyon – Turin.


Ce chantier, véritable moteur de l’économie et de l’emploi, que la Commission européenne propose de réinscrire dans son nouveau réseau central du RTE-T, comptabilise déjà 9 km de galeries creusées en France, 7 en construction en Italie depuis avril 2012 et 800 millions d’euros investis.

Il vient de faire l’objet, le 30 janvier 2012, d’un avenant au traité de Turin signé entre la France et l’Italie.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie régionales du réseau ALPMED se réjouissent de cette avancée qui :

 

- arrête et définit les différentes sections de la ligne nouvelle,

 

- prévoit la création d’un Promoteur public en charge de la réalisation et de l’exploitation de la section transfrontalière,

 

- répartit le financement de la section transfrontalière entre la France, l’Italie et l’Union européenne,

 

- définit une politique de promotion du report modal aux passages franco-italiens.

 

Dans la suite de ce processus de ratification, les Chambres de Commerce et d’Industrie régionales du réseau ALPMED souhaitent que la mise en oeuvre de cet avenant soit menée au plus vite pour utiliser pleinement la subvention de 671 millions d’euros accordée par l’Union européenne en 2008.

 

Projet prioritaire de l’Union européenne depuis 1994, et désormais intégré au projet de « corridor méditerranéen n°3 Algesiras - Budapest » de la Commission européenne, les acteurs économiques, aux cotés des décideurs politiques, apportent tout leur soutien à ce projet stratégique pour l’Eurorégion Alpes Méditerranée.

 

Dans un contexte économique international où les entreprises comme les territoires doivent améliorer leur compétitivité, la liaison Transalpine Lyon – Turin est un facteur d’attractivité pour limiter le risque de marginalisation de l’Eurorégion au regard de l’épicentre européen. Cette liaison Lyon – Turin est interconnectée avec les deux axes du Réseau TransEuropéen de Transport (RTE-T) qui traversent l’Eurorégion ALPMED, à savoir les corridors Gênes-Rotterdam et Marseille-Rotterdam. Outre le projet de doublement ferroviaire du Lyon-Turin, les CCI ALPMED souhaitent développer le réseau ferroviaire franco-italien à travers la réalisation d’un axe Marseille –Gênes performant et celle d’un nouvel axe via le Montgenèvre.

 

Pour les chefs d’entreprise, la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin est également un outil pour améliorer les échanges commerciaux entre la France et l’Italie dans une vision intermodale et de développement durable.

 

C’est enfin un facteur d‘espoir pour l’avenir de cette communauté alpine dont les racines puisent dans l’histoire et la géographie.

 

Les Présidents des CCI ALPMED - 22 mai 2012

Jean DOMINICI, Président, CCI de Corse

Luciano PASQUALE, Président, Unioncamere Liguria

Ferruccio DARDANELLO, Président, Unioncamere Piemonte

Dominique ESTEVE, Président, CCI de région Provence Alpes Côte d’Azur

Jean-Paul MAUDUY, Président, CCI de région Rhône-Alpes

Gavino SINI, Président, Unioncamere Sardegna

Nicola ROSSET, Président, Chambre Valdôtaine des entreprises et des activités libérales

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log