Signature_convention_BPA
24 Juin 2016

Banque Populaire des Alpes et la CCI Haute-Savoie collaborent en 2016

Les deux acteurs signent une convention de partenariat en faveur du développement économique du territoire, de l'entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises.

Vendredi 24 juin 2016, la Banque Populaire des Alpes, représentée par Lionel RAYMOND, Directeur Commercial et la CCI Haute-Savoie représentée par Guy Métral, Président de la CCI, ont signé une nouvelle convention de partenariat.

La recherche de financement est une étape importante du développement de l’entreprise. C’est le « nerf de
la guerre » comme on le dit souvent. Or, le financement équilibré d’un projet est une des conditions de sa réussite, d’où l’accompagnement indispensable de la CCI qui, par sa connaissance des outils de financements et des dispositifs d’aides à la création ou au développement d’entreprises, va orienter l’entrepreneur vers les outils les plus appropriés au projet. Le partenariat historique entre la Banque Populaire des Alpes et la CCI Haute-Savoie est un des axes forts de cet accompagnement. « Une histoire longue qui repose sur la confiance et la fiabilité » confirme Lionel Raymond.

A travers cette nouvelle convention de partenariat, la Banque Populaire des Alpes et la CCI Haute-Savoie renforcent leurs actions communes afin d’apporter aux entreprises et aux créateurs d’entreprise un service le plus complet possible en termes d’information, de sensibilisation et d’accompagnement individuel. « Un partenariat que nous voulons désormais global avec comme objectifs plus de services, plus de valeur ajoutée et plus de business pour nos entreprises et nos créateurs » explique Guy Métral.

De manière opérationnelle, cette convention se traduit par :

  • l'accompagnement de la Banque Populaire des Alpes, acteur de proximité très présent sur le marché des professionnels, dans les programmes d'appui destinés aux entreprises (création/reprise, développement commercial, international, innovation, transmission...) avec, comme mission, l’amélioration de leur compétitivité et la gestion de leurs projets de financement.  
  • L’information et le conseil, par des experts Banque Populaire des Alpes, aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs en matière de solutions de financements. Ceci au travers de différentes interventions de la Banque Populaire des Alpes dans les ateliers et conférences co-organisés avec la CCI. « Lorsqu’un porteur de projet est accompagné par la CCI, pour la Banque Populaire des Alpes, c’est l’équivalent d’un Label. Cela nous rassure » explique Lionel Raymond lorsqu’on évoque le démarrage du créateur et le financement de son projet.

Au-delà de l’accompagnement global décrit ci-dessus, la CCI et la Banque Populaire des Alpes font également causes communes sur trois secteurs clés : l’international, la filière sous-traitance et les filières émergentes (Images et Outdoor).

Soutenir le financement des projets à l’export

Sur le champ de l’international, la Banque Populaire des Alpes permet à la CCI de proposer
un accompagnement global : de l’identification des marchés à la recherche de partenaires sur place en passant par le financement, élément essentiel dans la réussite du projet. En effet, la Banque Populaire des Alpes dispose d’une offre dédiée en matière de crédit documentaire, assurance-crédit, affacturage, etc. « Au-delà de l’accompagnement territorial, la Banque Populaire des Alpes doit accompagner les entreprises dans leur recherche de croissance à l’international, pas uniquement faciliter les solutions de paiements mais apporter les services et les outils pour leur donner la bonne méthode et les aider à s’implanter » précise Lionel Raymond.

Accompagner le développement de la filière sous-traitance

La Haute-Savoie est une place reconnue pour l'industrie de
la sous-traitance. Capitale du décolletage, elle représente 65% du décolletage français et 20% des entreprises industrielles du département. Une concentration d’entreprises dont le besoin en investissement est constant pour faire face aux exigences clients et à une concurrence mondiale de plus en plus forte. La collaboration Banque Populaire des Alpes / CCI Haute-Savoie permet ainsi d’accompagner les industriels et leurs salariés de manière complète, la Banque Populaire proposant notamment des produits tels que le prêt Innov&Plus ou le Crédit d’équipement. Côté CCI Haute-Savoie, appui à la performance, accompagnement à l’innovation, soutien à l’international ou encore développement commercial notamment à travers la participation aux différents salons métiers (Rist, Micronora, Midest...) font parties des actions quotidienne d’accompagnement au développement. « La Banque Populaires des Alpes connaît le mécanisme de la sous-traitance industrielle dont le besoin en investissement est constant » souligne Guy Métral.

La Banque Populaire des Alpes reste le partenaire de « Haute-Savoie Sous-Traitance », la marque de promotion de la filière portée et animée par la CCI, le Département, le pôle Mont-Blanc Industries et le SNDec. « La Banque Populaires des Alpes est LA banque de la sous-traitance industrielle par sa capacité à être présent dans tous les moments de vie de l’entreprise, les plus critiques comme les meilleurs » complète Lionel Raymond.

Appuyer les projets des filières émergentes Outdoor et Images et favoriser la croissance des startups

La CCI Haute-Savoie s’adapte aux besoins des filières ; les besoins en formation et en promotion pour la filière digitale ou encore les besoins en structures pour le sport outdoor. La CCI soutient techniquement et financièrement les acteurs de ces deux filières : CITIA, Clust’R et OSV.
La Banque Populaire des Alpes vient en soutien de ces partenariats notamment à travers les nouveaux modes de financements de l’innovation.
Source de création de valeur, l'innovation se heurte en effet à d’importants obstacles au sein des TPE-PME comme le financement du risque et l'accès au crédit pour l’innovation.

En résumé, ce rapprochement scelle la volonté partagée de la CCI Haute-Savoie et de la Banque Populaire des Alpes de répondre aux besoins et aux demandes des entreprises du territoire dans l’objectif de favoriser leur croissance et de trouver les solutions de financement adéquates. Une opportunité de compétitivité supplémentaire pour les entreprises de Haute Savoie. 

Découvrez la photo de groupe de la signature : 

Regardez les interviews de la signature de convention : 


un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log