SIgnature convention CERA-CCI
23 Juin 2016

Caisse d’Épargne Rhône Alpes et la CCI Haute-Savoie collaborent en 2016 !

Les deux acteurs signent une convention de partenariat en faveur du développement économique du territoire, de l'entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises.

Jeudi 23 juin 2016, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, représentée par Didier Bruno, Membre du Directoire et la CCI Haute-Savoie, représentée par Guy Métral, Président de la CCI, ont signé une nouvelle convention de partenariat.

La recherche de financement est une étape importante du développement de l’entreprise. C’est le « nerf de la guerre » comme on le dit souvent. Or, le financement équilibré d’un projet est une des conditions de sa réussite, d’où l’accompagnement indispensable de la CCI qui, par sa connaissance des outils de financements et des dispositifs d’aides à la création ou au développement d’entreprises, va orienter l’entrepreneur vers les outils les plus appropriés au projet. Le partenariat historique entre la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, acteur de proximité très présent sur le marché des professionnels et la CCI Haute-Savoie est un des axes forts de cet accompagnement.

A travers cette nouvelle convention de partenariat, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes et la CCI Haute-Savoie, renforcent leurs actions communes afin d’apporter aux entreprises et aux créateurs d’entreprise un service le plus complet possible en termes d’information, de sensibilisation et d’accompagnement individuel.

De manière opérationnelle, cette convention se traduit par :

  • L'accompagnement de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, dans les programmes d'appui destinés aux entreprises (création/reprise, développement commercial, international, innovation, transmission...) avec comme objectif l’amélioration de leur compétitivité et la gestion des projets de financement.
  • L’information et le conseil, par des experts Caisse d’Épargne Rhône Alpes, aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs en matière de solutions de financements. Ceci au travers des différentes interventions de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes dans les ateliers et conférences co-organisés avec la CCI.
  • Enfin, l’aide à la sauvegarde des entreprises avec comme objectif de soutenir les entreprises en difficulté. La CCI est régulièrement « tiers de confiance » dans le dispositif de la médiation du crédit et oriente les entreprises vers les bons interlocuteurs dont la Caisse d’Épargne Rhône Alpes.

Au-delà de l’accompagnement global décrit ci-dessus, la CCI et la Caisse d’Épargne font également causes communes sur trois secteurs clés : l’innovation, l’international et le secteur commerce.

Accélérer le financement des projets innovants
Source de création de valeur, l'innovation se heurte à d’importants obstacles au sein des TPE-PME, notamment au regard du financement du risque et l'accès au crédit pour l’innovation. La collaboration Caisse d’Épargne Rhône Alpes / CCI Haute-Savoie permet de libérer l’innovation et d’accompagner son financement plus efficacement. En effet, la CCI accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes de l’innovation, de la recherche de l’idée à la concrétisation du projet en passant par l’étape de la recherche du financement. La Caisse d’Épargne Rhône Alpes peut venir en appui des projets et proposer différentes solutions de financement et d’accompagnement grâce à sa nouvelle agence pour l’innovation ou encore son incubateur B612.

Soutenir le financement des projets à l’export
Sur le champ de l’international, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes permet à la CCI de proposer un accompagnement global à l’internationalisation : de l’identification des marchés à la recherche de partenaires sur place en passant par le financement, élément essentiel dans la réussite du projet. En effet, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes dispose d’une équipe d’experts en matière de sécurisation des opérations internationales, de financements, de couvertures de change, etc.

Favoriser le commerce de proximité
Le commerce est un des secteurs clés du département de la Haute-Savoie. La Caisse d’Épargne Rhône Alpes va permettre à la CCI de proposer un accompagnement 100% dédié aux commerçants : développer son business, sécuriser son commercer, développer le e-business, faire valoir la qualité des produits / des circuits courts, etc. Se développer oui mais investir aussi. C’est pourquoi, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, acteur bancaire de proximité est partenaire de toutes les actions de la CCI qui visent à maintenir et à développer le commerce proximité : prestation « Accompagnement des UCA » ou encore opération « A deux pas le commerce de proximité » qui se tiendra du 5 au 15 octobre 2016.

En résumé, ce rapprochement scelle la volonté partagée de la CCI Haute-Savoie et de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes de répondre aux besoins et aux demandes des entreprises du territoire dans l’objectif de favoriser leur croissance et de trouver les solutions de financement adéquates. Une opportunité de compétitivité supplémentaire pour les entreprises de Haute Savoie.

La photo des acteurs de cette signature :

Regardez les interviews de la signature de convention :

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log