Palais des Nations ONU
13 Juin 2016

Rénovation du Palais des Nations : une opportunité pour les entreprises du BTP du département

L’Assemblée Générale des Nations Unies a approuvé le projet de rénovation du Palais des Nations (le Plan stratégique patrimonial (PSP)) le 23 décembre 2015.

Ce plan prévoit pour le siège de l’ONU à Genève une rénovation complète et la construction d’un bâtiment supplémentaire à l’horizon 2023. Une opportunité pour les entreprises françaises désireuses de s’intégrer dans un projet de référence.

L’objectif du PSP est de rénover complétement les 150 000 m² des bâtiments de l’ONU et construire un nouveau bâtiment de 23 000 m². Dans ce contexte, la CCI Haute-Savoie est intervenue, à l’invitation de la CCIF GENEVE, lors du Séminaire d’information du 28 avril dernier sur la thématique « formalités pour la réalisation d’un chantier » pour exposer la règlementation suisse applicable aux entreprises françaises attirées par la réalisation de chantiers en Suisse.

Ce projet de rénovation est l’occasion pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) du département de se positionner dans un projet de référence. La filière représente plus de 8 000 établissements en Haute-Savoie (12% de l’ensemble des établissements haut-savoyards en 2016) et plus de 18 000 salariés en 2016. Une filière qui compte dans le développement économique de notre territoire.

Le soutien de la CCI Haute-Savoie à la filière du BTP

Depuis 2012, la CCI Haute-Savoie a formalisé son soutien par la signature d’un partenariat avec BTP74.

870 professionnels du BTP ont bénéficié, depuis 2011, des services de la CCI pour obtenir des réponses à toutes leurs questions réglementaires et juridiques, répondre aux appels d’offres par voie électronique, intégrer une démarche environnementale dans leur entreprise telle que l’écoconstruction.

Particulièrement sensible aux problématiques rencontrées par ce secteur, la CCI Haute-Savoie soutient la filière et a formalisé, en 2012, son partenariat avec BTP74. Par ce biais, la CCI a, notamment, favorisé la formation « Répondre à un appel d’offres par voie électronique » pour les adhérents de BTP74 et a contribué au développement d’un annuaire des professionnels et artisans du BTP sur une application mobile.

Dans la continuité de ce partenariat, la CCI Haute-Savoie soutient l’ensemble des entreprises qui prendront part à ce chantier directement et/ou en sous-traitance des différentes tranches du marché en apportant son expertise sur les modalités du travail en Suisse ainsi que le volet douanes dans ses aspects réglementaires.

Consultez notre rubrique dédiée « Travailler avec la Suisse »  

Renseignez-vous sur le Plan stratégique patrimonial
- Présentation du projet et son phasage 
- Comment travailler avec l’ONU, l’enregistrement des fournisseurs, les procédures d’attribution des marchés, les marchés à venir, les adjudications

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log