Réunion SRDEII
08 Juin 2016

L’agglomération d’Annecy et la CCI Haute-Savoie mobilisent les acteurs économiques du territoire

La Communauté de l’agglomération d’Annecy et la CCI Haute-Savoie ont organisé, ce vendredi 3 juin, une réunion de concertation avec les entreprises, les acteurs économiques et les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Bassin annécien.

Objectif : définir et partager les grands enjeux, les attentes et les projets de développement économique dans le cadre de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) et du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
En effet, la loi NOTRe renforce le rôle des Régions et celui des EPCI, tels que la Communauté de l’agglomération d’Annecy, sur le champ de l’économie. Les Régions doivent élaborer, d’ici fin 2016, un Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

Cette rencontre a identifié plusieurs défis à relever dans les années à venir afin de conforter l’attractivité, le dynamisme et la compétitivité économique du bassin :

  • inciter à la création-reprise d’entreprise,
  • renforcer le développement des entreprises à l’international,
  • accompagner l’innovation sous toutes ses formes,
  • donner une plus grande envergure à l’écosystème économique performant de la Haute-Savoie (filières d’excellence) afin qu’il rayonne au-delà du territoire,
  • se positionner comme l’un des principaux territoires numériques et technologiques pour conforter le tissu existant et créer un environnement propice au développement de start-up,
  • favoriser le tourisme et l’économie de la montagne, comme le tourisme d'affaires,
  • développer l’agriculture, le secteur agroalimentaire et l’économie du bois,
  • soutenir les formations supérieures répondant à un réel besoin des entreprises, en synergie avec elles,
  • animer les parcs d’activités.

L’objectif est de devenir l’un des territoires de référence en matière de partenariats entre les acteurs publics et privés pour favoriser l'emploi et la création d'entreprise.

Suite à cette rencontre, une feuille de route partagée par l’ensemble des acteurs sera élaborée pour alimenter la contribution de la Communauté de l’agglomération d’Annecy au SRDEII et validée au Conseil de communauté le 23 juin.

« Le développement économique et la création d’activité sont des enjeux importants à l'échelle du Bassin de vie de l'agglomération d'Annecy, avec comme impact final l'augmentation de l'emploi » a souligné Jean-Luc Rigaut, Président de la C2A en proposant à tous les EPCI du territoire de rédiger une introduction commune.

« L'étape suivante consiste à définir avec l’exécutif régional les objectifs convergents, les moyens communs, les critères d'évaluation et la gouvernance à mettre en place pour faire du Bassin de vie d’Annecy l’un des territoires de référence en matière de déploiement de la politique économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes » a précisé Bernard Accoyer, Vice-Président en charge de l’économie à la Communauté de l’agglomération d’Annecy.

Enfin Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie, a quant à lui déploré que la loi NOTRe ne permette plus au Département de poursuivre le soutien efficace qu’il a apporté depuis de nombreuses années à l’économie ; il a par ailleurs rappelé que « la CCI est à la disposition de toutes les intercommunalités de Haute-Savoie qui souhaiteraient organiser une concertation la plus large possible pour élaborer leur contribution au SRDEII, en y associant leurs entreprises ».

>> Lire l’intégralité du dossier de presse

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log