journee_decolletage
26 Mai 2016

A la rencontre de quatre entreprises du décolletage

La filière du Décolletage représente plus de 800 établissements en Haute-Savoie et plus de 8 000 salariés. Le président de la CCI Haute-Savoie, Guy Métral a souhaité renouveler, ce mercredi 25 mai 2016, sa rencontre avec les dirigeants d’une filière qui compte dans le développement économique de notre territoire (Capitale du décolletage, la Haute-Savoie représente 65% du décolletage français et 20% des entreprises industrielles du département).

L’occasion, lors de ses visites, d’échanger, sur leur lieu de travail, avec quatre dirigeants d’entreprises en activité dans les domaines du tournage, de l’usinage numérique, de la rectification…

François PALUMBO (D.M.D. à Marignier) nous a reçus avec son frère. Petite structure dynamique, D.M.D créée en 1977 et spécialisée dans la connectique travaille directement avec les plus gros sous-traitants de la Vallée. Un savoir-faire made in Haute-Savoie comme on en fait plus, l’entreprise DMD est une entreprise flexible qui optimise de façon constante son parc machines existant afin de répondre à l’exigence de ses clients.

 

 

Christian FATH (Advitis à Thyez) nous a présenté ces nouveaux locaux, intégrés depuis 2015. M. Fath, ancien ingénieur chez ST Dupont, a repris l’entreprise, en 2011. Spécialisée dans le micro décolletage, c’est-à-dire le tournage de petits diamètres en acier, inox, laiton, argent… sur des machines numériques mais également à cames, l’entreprise de huit collaborateurs travaille à 50% pour le marché des connectiques dans l’aéronautique, mais également pour l’électronique, le luxe, l’automobile et le médical. Christian Fath qui a fait de cette reprise d’entreprise un véritable projet de vie, entend bien pérenniser son entreprise. A la fois par de l’investissement machines, mais également par la formation et la fidélisation de ses salariés.

 

 

Nous avons ensuite suivi Alain APPERTET (SUNAP à Magland) au sein de son entreprise de 8 collaborateurs. Fondée en 1988, Sunap est spécialisée dans le décolletage et l’usinage numérique de petites et moyennes séries pour tous les secteurs de l’industrie. Un déménagement en vue, un nouvel équipement de pointe, des certifications en cours d’obtention ou de renouvellement, de nouveaux marchés à conquérir, une future usine 4.0. 100% connectée… Alain Appertet qui investit entre 15 et 20% de son CA chaque année, a des projets à revendre pour faire perdurer la croissance de son entreprise (actuellement de 10% par an).

 

 

Enfin, pour clôturer cette journée enrichissante, Jacques SAUTHIER (Soderec/ Groupe Damso – 48 salariés à Thyez et Magland) nous a accueillis, à Thyez, dans son entreprise spécialisée dans le décolletage et l’usinage de haute précision. La Société SODEREC est spécialisée, depuis 1978, dans la fabrication de pièces décolletées et rectifiées en petites, moyennes et grandes séries. Elle exporte plus de 40% de sa production dans les pays tels que : Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Suisse, Hongrie... Le site de Thiez a notamment comme spécificité la production de pièces longues de haute-précision, un marché de niche bénéfique pour le groupe.

 

Ce sont des entrepreneurs motivés et motivants que nous avons rencontrés. Ils sont fiers de leur entreprise, de leur équipe et de leurs projets en cours et à venir.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log