illu_alerte_commerce
27 Avril 2016

Alerte Commerces : deux ans après le lancement, premier bilan.

Lancé en avril 2014, lors de la signature de convention entre la Préfecture de Haute-Savoie et la CCI Haute-Savoie, et effectif dès juillet 2014, le dispositif gratuit de prévention « Alerte Commerces », permet aux commerçants, artisans, prestataires de services et hôteliers du département adhérents, d’être informés par SMS de faits délictueux venant de se produire dans un commerce ou un établissement situé à proximité.

Pour répondre aux préoccupations des commerçants de proximité face à la recrudescence des actes de délinquance dont ils sont victimes, ce programme vient compléter les systèmes de protection et l’action des forces de l’ordre. Il est essentiellement axé sur la prévention des méfaits et se compose :

  • d’un guide sécurité avec des conseils pratiques pour sécuriser son local, ses paiements, ses transferts de fonds et adopter la bonne attitude en cas de méfait, de vol, d’agression…
  • d’ateliers de sensibilisation/information organisés en partenariat avec les forces de l’ordre et les Unions Commerciales et Artisanales haut-savoyardes,
  • de visites sécurité gratuites proposées par les forces de l’ordre dans les magasins (audit avec préconisations d’amélioration)
  • de l’envoi de SMS aux adhérents de la prestation pour les informer de tout délit/vol/agression commis à proximité de leur établissement. Le SMS décrit succinctement les faits, le lieu, et l’auteur. Une diffusion rapide constitue un moyen efficace de prévention.



Le dispositif de SMS constitue avant tout un outil de prévention pour ses adhérents. Il a, pour exemple permis, depuis 2014, aux commerçants de Cruseilles d’être prévenus d’une tentative de vol de caisse sur leur commune. Il a également été utilisé sur Annecy, par les forces de l’ordre, lors de l’identification d’un couple d’escrocs qui sévissait au préjudice de commerces et de banques, tout en évitant la réitération de faits nouveaux. Depuis juillet 2014, 30 alertes SMS ont été émises par les forces de l’ordre auprès des 832 adhérents recensés (12 en 2014, 18 en 2015).

 

 

Les alertes sont émises exclusivement par les forces de l’ordre, après contrôle sur des faits avérés. Le système fonctionne 24 heures/24 et 7 jours/7.

La prestation « Alerte Commerces » est une opération de la CCI Rhône-Alpes, déclinée dans tous les départements rhônalpins. En Haute-Savoie, elle est mise en place en partenariat avec la Préfecture, la Gendarmerie et la Police Nationale, la Fédération des Groupements de Commerçants (Fédé 74), et relayée par les Unions Commerciales et Artisanales.

Inscription gratuite en ligne sur le site www.alertecommerces74.fr

Télécharger le guide sécurité

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log