Mercure_or_2015
11 Avril 2016

Challenge du Commerce et des Services 2016 : les commerçants et prestataires de services à l’honneur !

Lundi 11 avril 2016, Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie et ses partenaires, la Banque Populaire des Alpes ainsi que la Fédération des commerçants de Haute-Savoie ont valorisé les candidats et lauréats des Mercures et Panonceaux d’Or 2014 et 2015.

Organisé par les CCI de France, le Challenge du Commerce et des Services en récompensant ceux d'entre eux qui excellent en termes d'innovation commerciale, de qualité, d'apprentissage et de formation, d'expansion commerciale, d'e-commerce…

Cette année, pour la Haute-Savoie, c’est AfB France, une entreprise basée à Cran Gevrier qui a reçu le « Mercure d’Or 2015 » dans la catégorie « Innovation commerciale & qualité ». Etait candidat également cette année, Christy’s Jeans (Bonneville) et l’Union Commerciale de Marignier. Le gagnant 2014, l’ACAT de Thônes était présent également pour l’occasion.

 

Portrait d’AfB France « Mercure d’Or 2015 »

Créée en 2012, AfB France, basée à Cran Gevrier est une entreprise sous statut d’ « entreprise adaptée » qui emploie des personnes en situation de handicap (80% de ses effectifs). Elle fait partie du groupe AfB Social & Green It, fondé par des entrepreneurs sociaux allemands en 2004.

Son cœur d’activité est le reconditionnement d’équipements informatiques en fin de vie des entreprises et collectivités locales avec reconditionnement, puis revente (à petits prix en magasin ou sur une boutique en ligne) ou démantèlement pièce par pièce pour ceux qui ne sont pas réparables. Chaque salarié bénéficie à son arrivée d’une formation en interne et peut également suivre des formations externes afin de pouvoir évoluer dans son poste s’il le souhaite.

L'innovation sociale réside dans le fait d'avoir créé une entreprise solidaire au statut de SAS à but non lucratif qui s'inscrit à la fois dans une démarche écologique et sociale. Leur action permet en effet de donner une seconde vie à des milliers d'équipements informatiques (14 000 en 2014 soit un réemploi de près de 70% du matériel) et de proposer des formations et des emplois durables à des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de l'entreprise. A ce jour, les salariés en situation de handicap représentent 80% des effectifs de l'entreprise.

 

Les candidats aux Mercures et Panonceaux d’Or 2015

Christy’s Jeans – Bonneville

Tombé dans la marmite du commerce tout petit, Vincent Viollet, a repris le magasin créé par sa mère il y a 30 ans. Une reprise familiale et tout naturel pour ce jeune homme diplômé d’un Master Commerce Vente spécialité Marketing à l’IAE Savoie Mont-Blanc en 2011 qui a grandi et même travailler pendant ces études au sien du magasin. Dès 2012, l’entreprise devenue SARL avec deux co-gérant, Vincent Viollet a commencé par diversifier l’activité de Christy’s Jeans en ouvrant un Espace Junior, en référençant de nouvelles marques pour hommes et femmes et en proposant une offre complémentaire de chaussures et accessoires. Par une stratégie simple, Vincent Viollet et sa mère allient nouvelles technologies et valeur ajoutée du commerce de proximité : Proposer à leur clientèle un lieu agréable de rencontre et de partage, proposer des marques exclusives sur la Vallée, des produits fabriqués dans toutes l’Europe à des prix compétitifs, des conseils et services personnalisés. Depuis 2012, l’entreprise a doublé son nombre de fournisseurs, 30% de clients supplémentaires et 10% de CA supplémentaires en moyenne chaque année.

https://www.facebook.com/christysjeans.bonneville

Union Commerciale de Marignier

L’Union commerçante de Marignier est une union dynamique, avec une super entente entre les membres. Une Union qui rassemble 33 commerces, beaucoup de métier y sont représentés. Ces commerces travaillent ensemble en toute intelligence et convivialité pour préparer et mettre en œuvre les différentes manifestations pour animer les rues commerçante de la ville : brocante, téléthon etc.

Preuve de cette solidarité, l’Union Commerciale a la particularité d’intégrer le Super U de Marignier dans ses membres. Au lieu de se faire la guerre et d’user leur énergie petite commerce versus GMS, les commerçants de Marignier ont su mettre leur énergie en commun et chacun y gagne. L’Union Commerciale répond également présent pour aider les autres associations de la ville e participant bénévolement à la grimpée du môle ou encore à la soirée dansante du comité des fêtes.

Facebook / UC Marignier

 

Feed back - Union Commerciale de Thônes distinguée « Mercure d’Or 2014 »

L’Union Commerciale de Thône a reçu ce « Panonceau d’or 2014 » pour son implication dans la vie de la commune et l’ensemble de ses actions. Depuis plusieurs années, l’ACAT, Association des commerçants et artisans de Thônes, œuvre avec dynamisme pour promouvoir le commerce dans cette commune de 6 200 habitants. 

Elle propose un programme d’animations varié tout au long de l’année : défilé de mode, jeux, conférences, décoration de vitrine, accueil des nouveaux commerçants, opération CCI « A deux pas, le commerce de proximité ça vous change la vie »…. Elle développe des outils numériques pour familiariser les commerçants à ces nouveaux média de communication et de vente (Facebook, newsletter…).

L’association, créée en 2004, regroupe aujourd’hui 66 adhérents soit 50 % des commerçants de sa zone d’influence (moyenne haut-savoyarde 30 %). Elle bénéficie de l’appui d’une animatrice Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) à mi-temps rattachée à la mairie.

 

La Banque Populaire des Alpes soutient la CCI et les commerçants de Haute-Savoie

Forte de 56 agences en Haute Savoie, de 143 000 clients et de 346 collaborateurs, la Direction Commerciale Territoriale HAUTE SAVOIE / AIN de la Banque Populaire des Alpes, a accompagné en 2015 sur le territoire de la HAUTE SAVOIE / AIN, plus de 9 316 projets pour un montant de crédits accordés de 755 M€.

La proximité et la modernité au sens de l’innovation, doivent servir l’ambition de la Banque Populaire des Alpes : « être utile à son territoire ».

A ce titre, la Banque Populaire des Alpes, est particulièrement fier d’être partenaire via la CCI HAUTE SAVOIE du Challenge des Commerces et des Services, qui récompense l’initiative, le travail, la détermination, le courage, la résolution et le remarquable rapport à l’effort des commerçants du territoire, qui au-delà de la fonction sociale de leur entreprise, portent haut les Couleurs du Département de la Haute Savoie.

http://www.alpes.banquepopulaire.fr


 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log