ABBE visite BTP 2016
20 Avril 2016

A la rencontre des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics

La filière du Bâtiment et des Travaux Publics ou BTP représente plus de 8 000 établissements en Haute-Savoie et plus de 18 000 salariés. Le président de la CCI Haute-Savoie, Guy Métral a souhaité renouveler, ce jeudi 31 mars 2016, sa rencontre avec les dirigeants d’une filière qui compte dans le développement économique de notre territoire (le BTP représente 12% de l’ensemble des établissements haut-savoyards).

L’occasion, lors de ces visites d’échanger, sur leur lieu de travail, avec quatre dirigeants d’entreprises en activité dans les domaines de la maçonnerie, de l’isolation, de l’étanchéité ou encore du génie thermique…

Jérôme ABBE (entreprise Abbé Joseph au Fayet) nous a reçus sur le chantier d’un hôtel en cours de construction aux Houches. Située au cœur du pays du Mont-Blanc et forte d’une cinquantaine de salariés permanents, l’activité principale d’Abbé Joseph est la réalisation d’ouvrages en béton armé. Philippe Bondaz (entreprise Bondaz à Thonon-les-Bains) nous a présenté le Centre Médical du Chablais, structure inaugurée en 2014, à Thonon. L’entreprise Bondaz maîtrise les métiers de finitions tel que l'isolation intérieure et extérieure ou encore les travaux de platerie ou de peinture. Nous avons suivi Philippe Gasser (entreprise EFG Etanchéité à Annemasse) sur le toit végétal d’un chantier en cours à Vetraz-Monthoux. EFG est spécialisée dans l’étanchéité des toitures terrasses, couverture bardage, ouvrages d’arts et végétalisation… Enfin, Cyrille Delorme (entreprise Poisson à Pringy) nous a accueillis dans son entreprise spécialisée dans le génie thermique et climatique pour clôturer cette journée enrichissante. En effet, ce sont des entrepreneurs motivés et motivants que nous avons rencontrés. Ils sont fiers de leur entreprise, de leur équipe et de leurs projets en cours et à venir.

« De ces visites, je retiens la positivité et le dynamisme des dirigeants et de leurs équipes. Au niveau de l’état du marché, on ressent une reprise, tous l’ont évoqué ; mais une reprise qui reste fragile avec une visibilité sur les commandes allant de quatre à douze mois selon les entreprises. La Haute-Savoie est, en effet, un peu mieux lotie que les autres départements mais il ne faut pas que ce rebond soit un feu de paille » conclut le président Guy Métral. « Le meilleur patron, c’est celui qui sait résister à la crise et en ressort grandit avec la crédibilité retrouvée ; crédibilité auprès de ses clients, crédibilité auprès de ses fournisseurs. »

Découvrez le résumé de la journée en vidéo : 


Rencontre avec Jérôme Abbé de l'entreprise Abbé Joseph (Le Fayet) sur le chantier d'un hotel en construction aux Houches

www.maconnerie-abbe.com

 

 

 

La rencontre en vidéo : 

 

 

 

Rencontre avec Philippe Bondaz de l'entreprise Bondaz Charles & Fils (Thonon-les-Bains) au Centre Médical du Chablais, un chantier livré en 2014

www.bondaz.fr

 

 

 

La rencontre en vidéo : 

 

 

 

Rencontre Philippe Gasser de l'entreprise EFG Etanchéité (Annemasse) sur un chantier de logements neufs en construction sur Vétraz-Monthoux

www.efg-etancheite.com

 

 

 

La rencontre en vidéo : 

 



Clôture de la journée dans l'entreprise Poisson Serge SAS (Pringy) avec Cyrille Delorme son dirigeant.

www.poisson-sa.fr/poisson-sa

 

 

 

La rencontre en vidéo : 

 


 

Une journée organisée en partenariat avec BTP 74, la Fédération des entrepreneurs & artisans de la filière

La CCI Haute-Savoie soutient les entreprises du Bâtiment et des Travaux publics

Particulièrement sensible aux problématiques rencontrées par ce secteur, la CCI Haute-Savoie soutient la filière depuis de nombreuses années. Elle a formalisé en 2012 son partenariat avec BTP74. Par ce biais la CCI a notamment favorisé la formation "Répondre à un appel d'offres par voie électronique" pour les adhérents de BTP74 et contribué au développement d’un annuaire des professionnels et artisans du BTP sur une application mobile. Par ses nombreuses prises de position, la CCI a soutenu également plusieurs démarches engagée par la Fédération BTP74 : charte de « détection des offres anormalement basses », campagne « Trop, c’est trop. » etc. Une centaine de professionnels du BTP bénéficient chaque année des services de la CCI pour notamment obtenir des réponses à toutes leurs questions réglementaires et juridiques, les aider à répondre aux appels d’offres par voie électronique, ou encore intégrer une démarche environnementale dans leur entreprise telle que l’écoconstruction.

www.haute-savoie.cci.fr

www.btp74.fr



un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log