Photo-actu-web-quinzaine
04 Decembre 2015

Passer le cap des 3 ans : les facteurs clés de réussite

A la rencontre de quatre entreprises qui ont passé le cap et se développent

Plus de 500 000 français créent leur entreprise chaque année. Souvent perçue comme un challenge avec de nombreux obstacles, l’entreprise doit franchir plusieurs étapes pour devenir pérenne. De l’amorçage durant la 1ère année au développement après 5 ans, elle doit passer le cap critique des 3 ans.
Notre ambition ? Aider les créateurs à réussir !
Nous le savons, une entreprise accompagnée a un meilleur taux de survie, notamment durant l’étape des 2-5 ans. C’est pourquoi la CCI Haute-Savoie accueille, informe et oriente chaque année plus de 4 000 porteurs de projets de création et de reprise sur tout le département.
Le président Guy Métral a choisi de partir à la rencontre de dirigeants à la tête de jeunes entreprises en plein développement.
Ces entrepreneurs vont nous expliquer comment ils ont réussi à passer le cap des 3 ans et faire le point sur le développement de leur activité.
Cette journée de visite clôturera la « Quinzaine de la Création d’Entreprises en Rhône-Alpes ».

Ce sont des entrepreneurs motivés et motivants que nous avons rencontrés. Ils sont fiers de leur entreprise et de leur équipe.
Au-delà de la seule démarche d’inscription au RCS, ils ont trouvé les bons partenaires, des réponses rapides et précises sur des questions réglementaires ou juridiques...
L’accompagnement de la CCI leur a permis de se sentir soutenus, d’être confortés dans leurs choix ; leurs prises de décisions a été facilitée et ils ont gagné du temps... c’est un bon outil de préparation pour oser et réussir son développement.

A la rencontre d’Alp Rectification (Thyez), du Restaurant Pol (Anthy sur Léman), d’Alpes Hygiène
(Champanges) et d’HM2C Logistique (Cranves-Sales).

Alp Rectification - Thyez
Dirigeants : Marc MOBRE et Laurent TARAMELLI
Effectif : 20
Activité : Anciennement Gagliardi Michel Rectification, Alp’rectification, a été reprise par Marc Mobré et Laurent Taramelli en décembre 2013. Spécialisée dans la rectification “centerless”, procédé spécial et ultra-précis de meulage de la surface extérieure de pièces, l’entreprise est certifié ISO 9001. Alp’rectification traite tous les types de matières (aciers divers, cuivre, bronze, laiton, titane, inconel, carbone, chrome, plastiques...) sous forme de pièces, de lopins, de barres. Alp’Rectification poursuit sa croissance puisque ses dirigeant viennent de reprendre une nouvelle structure. Leur équipe est en osmose pour faire vivre et développer ce projet d’entreprise.

Alp’Rectification et la CCI Haute-Savoie : La mise en relation entre le cédant et les repreneurs Marc Mobré et Laurent Taramelli, s’est faite grâce à la CCI. La CCI a accompagné les dirigeants lors de la reprise : participation à plusieurs rendez-vous à la CCI notamment pour échanger avec les partenaires de la CCI, réaliser son business plan et formaliser son projet avec le stage 5 jours. Alp’Rectification a reçu le coup de coeur du jury à la soirée Entrepreneur Académies lors des Oséades 2013.

Restaurant Pol - Anthy sur Léman
Dirigeant : Patrick GONNORD
Effectif : 15
Activité : 5 ans après la création de son concept de restauration rapide « Restaurant Pol » à Thonon-Les-Bains. Fort de son succès, Patrick Gonnord vient d’ouvrir son deuxième restaurant à Anthy-sur-Léman.
Le concept de Pol, Cuisine ici et là, c’est de la cuisine saine, « fait maison » et avec des produits locaux de qualité.

Restaurant Pol et la CCI Haute-Savoie : La CCI Haute-Savoie a soutenu et accompagné cette société de sa création jusqu’à ces trois premières années de vie. Son dirigeant a suivi des prestations telles que « Du projet au business plan », Nacre phase 2 et Nacre Phase 3 qui vient de se terminer. Patrick Gonnord reste en contact régulier avec le conseiller en création qui l’a accompagné depuis la naissance de son projet.
www.pol-restaurant.fr

Alpes Hygiène - Champanges
Dirigeant : Gilbert DELALEX
Effectif : 8
Activité : Créée en 2012, Alpes Hygiène distribue des fournitures de produits d’hygiène. Elle distribue exclusivement auprès des professionnels en BtoB. Alpes Hygiène poursuit son développement et vient d’investir dans la construction d’un nouveau bâtiment. C’est une entreprise familiale qui privilégie la proximité et la qualité au service du client.

Alpes Hygiène et la CCI Haute-Savoie : Alpes Hygiène a été accompagnée par la CCI Haute-Savoie notamment en Nacre phase 3.

 

 

HM2C Logistique – Cranves-Sales
Dirigeant : Roland HUISSOUD
Effectif : 2
Activité : Créée en 2011, HM2C Logistique est spécialisée dans le stockage pour commerce en ligne.
L’entreprise a été conçue autour d’un principe simple : proposer à chaque professionnel, quelle que soit son activité, les services personnalisés dont il a besoin pour assurer sa logistique et développer son activité commerciale en toute confiance, en s’appuyant sur un partenaire compétent et fiable. Roland Huissoud a travaillé 25 ans dans la logistique pour un grand groupe américain avant de se mettre à son compte.
Dans la poursuite de son développement, HM2C Logistique vient de doubler sa surface de stockage de Cranves-Sales.


HM2C Logistique et la CCI Haute-Savoie : Roland Huissoud suit l’agenda de la CCI et utilise régulièrement la prestation CCI en ligne pour trouver réponse à ses questions règlementaires et juridiques. Il est suivi en Nacre Phase 3 depuis 2012.
http://hm2c.com/

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log