CCIR-AIN-SAVOIE-HAUTE-SAVOIE
24 Septembre 2015

CCI Ain, Savoie, Haute-Savoie : une collaboration au service des entreprises

Ce mercredi 23 septembre 2015, les CCI de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont signé leur collaboration au service des entreprises et de l’économie locale.

Jean-Marc BAILLY, Président de la CCI de l’Ain, René CHEVALIER, Président de la CCI Savoie et Guy METRAL, Président de la CCI Haute-Savoie se sont engagés en signant cette convention  à  collaborer  entre leurs trois entités en présence de Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de région Rhône-Alpes et de nombreux élus consulaires.

Cette convention de collaboration a  pris  forme  dans  le  contexte  des  réformes  du  réseau consulaire et des fortes restrictions budgétaires pour les trois CCI. Son objectif principal est de maintenir et de renforcer la proximité de l’offre de nos prestations de services dédiées avec les industriels, les commerçants et les entreprises de services.

Positionnée sous l’égide de la CCI de région Rhône-Alpes, la collaboration des trois CCI Ain, Savoie et Haute Savoie reste donc en cohérence avec le schéma directeur des CCI de Rhône-Alpes, qui a été validé le 22 juillet dernier.

Ce schéma directeur comprend différents « espaces de polarisation » dont celui réunissant l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie et la convention reste en adéquation avec l’organisation régionale (fonctions supports mutualisées, schémas sectoriels…).

A présent, les trois chambres de commerce et d’industrie vont pouvoir mutualiser plusieurs de leurs actions  et bénéficier de nouveaux leviers d’intervention tout en dégageant des économies d’échelle.

Concrètement la collaboration des trois CCI - déjà en place depuis 2015 - apporte des services supplémentaires pour les 82 000 entreprises.

Toute entreprise ressortissante de l’une des trois CCI aura aussi accès aux services et prestations proposés par l’une des deux autres CCI, et sans perdre son contact de proximité avec sa chambre de commerce et d’industrie référente.

Parmi les nombreux champs d’actions mutualisés, nous trouvons un agenda partagé qui regroupe toutes les réunions d’informations et rendez-vous économiques, avec plus de 300 dates pour 2016, l’organisation conjointe des manifestations événementielles comme l’opération « A deux pas, le commerce de proximité », une soirée réseau pour les nouvelles entreprises programmée en novembre prochain. Un accès pour les entreprises des trois départements à des prestations d’accompagnement collectif dans les domaines de l’export, de l’environnement ou encore de l’innovation…. La mise en place d’un catalogue de formations commun.

Les trois présidents et les élus s’associeront également dans des prises de positions économiques communes pour défendre les intérêts de leurs entreprises et se faire entendre encore plus fort.

Lire le dossier de presse ici

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log