logo bleu
11 Septembre 2015

A la rencontre des entrepreneurs des métiers de demain

Les CCI de France ont décidé de consacrer 2015 « Année des entrepreneurs du futur». Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie, a rencontré 4 entreprises qui entreprennent le futur dans ce cadre propice.

2015 est l’année de l’entrepreneur du futur pour les CCI de France. Les CCI ont pour vocation d’aider les territoires et les entreprises à s’approprier les champs du futur : connexion des hommes, des objets, des données, développement durable et changement climatique, économie de la santé, etc.

Avec l’allongement de la vie, l’accélération des innovations technologiques, la meilleure prise en compte des préoccupations écologiques… la société change, les besoins évoluent entraînant la création de nouvelles activités synonymes d’avenir pour nos entreprises et notre économie.

C’est dans ce cadre que Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie, est parti, ce jeudi 10 septembre 2015, à la rencontre de plusieurs entreprises précurseurs sur notre département. Nouvelles technologies, applications mobiles, objets connectés, électronique embarquée, Impression 3D, innovation médicale… A la rencontre d’Aboutgoods Company (Cran Gevrier), d’In&motion (Chavanod) et d’Initial (Seynod).

Visite off des Papèteries Image Factory 

Cette journée nous a également conduit dans le futur lieu totem de la filière numérique en Haute-Savoie et notamment sur le bassin Annécien : Les Papèteries IMAGE FACTORY à Cran-Gevrier.

En présence de Patrick Eveno, de Yannick Heude, respectivement directeur et animateur de CITIA ainsi qu’en présence de Audrey Ghozael, déléguée générale d’Annecy French Tech, nous avons pu découvrir un véritable écosystème au cœur de l’agglomération annécienne : espace co-working, salle de réunion, de projection, espace de restauration, pépinière d’entreprises, logements… Tout est paré pour accueillir les industries créatives du jeu, de la vidéo, du multimédia et de toute la filière numérique – à l’image d’Arabira Production, déjà installée qui nous a ouvert ses portes le temps d’une visite dans ses nouveaux locaux.

 

ABOUTGOODS COMPANY (Cran Gevrier)

Cette visite fut l’occasion de Rencontrer « Aboutgoods Company » directement dans son futur lieu de vie.

Cette jeune start-up créée en 2012 par son PDG, Monsieur René Le Caignec, développe des applications mobiles pour consommateurs et des plateformes internet de gestion du contenu mobile relié à un produit pour les professionnels de la grande distribution.

René Le Caignec a ainsi inventé une nouvelle méthode innovante de récolte et d’analyse des données consommateurs. Une nouvelle façon de capter les plus petits panels pour ses clients dont des sociétés d’études de consommation et des grandes marques de la distribution. Aboutgoods Company sortira, d’ici quelques semaines, sa première application mobile Tamenkoa, une application pour organiser ses soirées entre amis et collègues.

René Le Caignec a choisi le bassin annécien et les pépinières Image Factory pour installer sa start-up : « L’écosystème annécien me permet de disposer de compétences fortes en matières de nouvelles technologies et en formation en alternance dans ce domaine ».

www.aboutgoodscompany.com

 

IN&MOTION (Chavanod)

Notre deuxième visite nous a amené chez In&motion à Chavanod, au sein de la pépinière Galiléo. Rémi Thomas, un des trois dirigeants d’In&motion (avec Pierre-François Tissot et Valentin Honore), nous a ouvert les portes de sa jeune entreprise créée l’année dernière. C’est une équipe de 8 personnes enthousiastes qui nous a accueillis et présentés son produit phare : le gilet airbag pour ski racing réalisé avec la marque suédoise POC et porté en coupe du monde par les plus grands champions. In&motion conçoit des systèmes intelligents de protection embarquées en partenariat avec les grandes marques de sport.

En 2016, la société souhaite étendre cette technologie au ski alpin, mais également l’ouvrir à beaucoup d’autres domaines : moto, drones, travailleurs en hauteur, voire personnes âgées… « Nous envisageons une application grand public dès 2017 » nous explique Rémi Thomas.

www.inemotion.com

 

INITIAL (Seynod)

Nous avons terminé cette journée au cœur d’un des leaders de l’impression 3D en France, chez Initial à Seynod.

Racheté par Prodways, une filiale du groupe Gorgé, en mars 2015, Initial entend prendre rapidement une position de leadership au niveau mondial.

Yvon Gallet, président d’Initial, Raphaël Gorgé, président du Groupe Gorgé et Philippe Laude, CEO de Prodways étaient présents tous les trois pour évoquer cette nouvelle acquisition. En effet, la technologie de l’impression 3D existe depuis plus de 20 ans. Elle s’est démocratisée il y a quelques années une fois les brevets tombés dans le domaine public. Comme nous l’a expliqué Raphaël Gorgé, qui, par cette acquisition entend se positionner parmi les leaders mondiaux : « l’impression 3D est un marché émergent qui bénéficie d’une croissance formidable, les cartes ne sont pas encore distribuées… ». « Il s’agit d’un nouveau moyen de production qui se démocratise, les demandes affluent de toute part, il faut être réactif et présent, répondre à des clients de plus en plus exigeants. Le groupe Gorgé et Prodways, sont là pour soutenir et appuyer cette forte croissance » complète Yvon Gallet.

Chiffres-clés Initial : 1200 clients, 75 salariés, 25% de CA à l’export
Chiffres-clés Groupe Gorgé : siège à Paris, 1400 salariés dont 80% en France, 50% de CA à l’export

http://www.initial.fr/

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log