conf-comm-28avril2015
30 Avril 2015

Le magasin a de beaux jours devant lui

Catherine Barba, pionnière du Web, en est convaincue. Elle l’a rappelé jeudi soir lors d’une conférence organisée à la CCI Haute-Savoie. Morceaux choisis

« Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux ! »

Catherine Barba, pionnière du web, a repris les propos de Mère Thérésa pour conclure sa conférence organisée sur le thème « Non le magasin n’est pas mort ».

Aux 80 commerçants présents, elle a livré les clés pour adapter leur point de vente à la transition numérique.

Le constat :

-          « le monde va de plus en plus vers le digital. On ne peut pas faire comme si il n’existait pas. En même temps, si tu n’as que le digital, il te manque une jambe ! »

-          « Les clients continuent de prendre le pouvoir. Ils sont devenus hypersachants, continuent de faire attention au prix, manquent de temps… Mais ont besoin de contacts humains. Plus il y a de tablettes et plus ils ont besoin de lien social. Dans un commerce, ils ont besoin d’avoir en face d’eux un vrai interlocuteur, disponible, expert. »

L’achat commence avant la visite au magasin :

-          « Internet est un aspirateur à clients en magasin : Votre magasin commence en ligne ! Humanisez votre site pour donner envie d’aller dans votre point de vente. Mettez des photos, donnez vos coups de cœurs, ajoutez les avis de vos clients… »

-          « Offrez à vos clients la possibilité d'acheter / réserver en ligne et de venir retirer chez vous ou dans les autres magasins de votre rue. Soyez solidaires face à Amazon et offrez plus de service (prendre rv, réserver une place de parking devant chez vous…) »

-          « Investissez sur le mobile avant tout. C’est aujourd’hui le premier canal de contact avec les clients. »

-          « Soyez accessible : utilisez Google Adresse pour que, quand on tape le nom de votre magasin sur Google, on accède aux horaires d'ouverture du jour, au trajet pour arriver jusqu'à vous, à votre numéro de téléphone… »

En magasin : créer du lien

-          « Le magasin doit être un lieu de vie. C’est là que la magie opère. Trouvez des occasions de rassembler vos clients, des signatures, dégustations, ateliers objets connectés, soirée autour d'une start-up de la région...des raisons d'être ensemble, de créer du lien humain, c'est votre vocation ! »

-          « Soyez les champions de l'accueil...2.0 : plus sympa, accueillant, souriant qu'Internet, votre prénom visible »

-          « Placez des stickers sur vos murs ou en vitrine "retrouvez nous 24/24 sur Internet" »

-          « Prenez le temps de déballer les produits avec les clients qui ont commandé en ligne, c’est souvent l’occasion de réaliser une vente additionnelle ».

-          « Proposez dans certains cas d'envoyer la facture par email. Un bon moyen de collecter l'email de vos clients pour garder le lien et leur envoyer de temps en temps de petites newsletters, une offre… »

 

Après :  Jouez le continuum de relation, la vente ne s'arrête pas quand le client quitte votre magasin !

Les témoins de la soirée :

Antonin Lefebvre : du Web au magasin

Créée il y a 5 ans sur le web pour la commercialisation de couvre-chefs de mode, la marque Headict a ouvert jeudi 5 mars sa première boutique physique, rue de la Filaterie, à Annecy.

Pour son cofondateur Antonin Lefebvre, installé sur les rives du lac depuis plus de 10 ans, il s'agit notamment de « développer la marque » auprès d'« une clientèle locale qui peut toucher les produits et les essayer ». Le magasin nous permet également de mieux remonter les retours et envies de nos clients. Plébiscitée sur Internet et sur les réseaux sociaux (10000 fans sur Twitter) par des clients urbains et branchés, la marque a investi un espace de 75 m 2 sur deux niveaux. Les six premiers mois annéciens serviront « à affiner la typologie de magasins et de surface » avant l'ouverture d'autres points de vente à Lyon et à Paris en 2016. La SAS Headict est installée à Seynod où elle emploie six personnes (plus une personne pour tenir le nouveau magasin annécien).

 www.headict.com

Jean-Marc Lefèvre : du magasin au Web

Repris depuis 2008, la Librairie des Aravis est implantée dans la vallée des Aravis à Thônes. Son site marchand  lui permet de présenter à ses clients son offre de produits et de proposer des tarifs personnalisés : 24h/24 et 7jrs/7. Il est présent sur Facebook et organise régulièrement des animations avec des auteurs, avec les enfants... Il a également créé le premier salon du livre de Thônes avec conférences, concours avec 23 écoles, lecture voix haute, expo tableaux peinture, 40 auteurs invités… et 2000 visiteurs !

 

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