24 Mars 2015

Ces entreprises actives à l’international

R’Tech, Actini, Easy System Implant et Mobilis sont les quatre entreprises visitées par Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie, le 19 mars, lors d’une journée consacrée à l’international.

R’Tech, Actini, Easy System Implant et Mobilis sont les quatre entreprises visitées par Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie, le 19 mars, lors d’une journée consacrée à l’international... Quatre entreprises choisies pour leur démarche ou expérience hors des frontières. Regard sur leur parcours.


Retrouvez les reportages en vidéo

 

R-Tech met le cap sur les Etats-Unis

R-TechDirigeants : Nicolas Galmiche & François Rennard ici photographié avec Thomas Sanders, responsable export


R-Tech (21 personnes, 2,8M€ de CA 2014, Marignier) est spécialisée dans la gestion de projets d'automatismes industriels.

 

Elle a lancé, l’an dernier, une gamme de machines hybrides pour le secteur du décolletage. Cette innovation séduit fortement l’Europe mais aussi les Etats-Unis. La société a suivi le programme Go Export avec la CCI Haute-Savoie pour appréhender correctement sa démarche à l’international. Cette formation-action leur a permis d’affiner leur stratégie et d’obtenir une subvention régionale pour les aider à recruter un commercial export.

 

2013 et 2014 ont été des années de développement et de mise au point. Maintenant le processus commercial est lancé : R’Tech a livré quatre machines HyCam l’an passé, deux sur ce début d’année et les perspectives sont très bonnes. Elle table sur une activité 50 % sur le marché local et 50 % à l’export à l’horizon 2016.

 

www.r-tech.pro

 

Les marchés de niche font le succès d’Actini à l’export

ActiniDirigeant : Frédéric de Stoutz. Directeur administratif : Frédéric Genoud


Depuis plus de 60 ans, Actini (80 personnes dont 65 en France. Maxilly-sur-Léman) conçoit, construit et commercialise des équipements de pasteurisation et de stérilisation en continu destinés au traitement des liquides.

 

Depuis 2000, Actini se concentre sur deux marchés très spécialisés : la décontamination des effluents pour les laboratoires et usines biopharmaceutiques et la transformation des œufs de poule sous forme liquide ou poudre.

 

Elle a depuis créé des filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil, ouvert des bureaux au Royaume-Uni, en Russie, au Mexique et en Inde. Elle effectue plus de 85 % de son chiffre d’affaire à l’étranger (1/4 dans l’UE, 1/4 en Asie, ¼ aux Etats-Unis et ¼ en Russie, Ukraine, Pays Baltes…)

 

Elle a doublé son effectif en dix ans et plus que doublé le chiffre d’affaires bénéficiant à l’activité française sur la même période. Elle consacre par ailleurs 6 % à 7 % de son chiffre d’affaires à la R&D pour développer de nouveaux procédés. Elle commence ainsi à travailler avec des laboratoires manipulant des virus de haute dangerosité.

 

www.actini.com

 

Easy system Implant est n°1 en Irak

Easy_ImplantDirigeant : Hervé Baz - Directeur commercial : Jérôme Rivera


Easy System Implant (24 personnes. Chavanod, bureau et Cran-Gevrier, fabrication) conçoit et fabrique des implants dentaires. Elle réalise 3M€ de chiffre d’affaires dont 20 % à l’export.

 

Signe particulier, elle est particulièrement active au Moyen-Orient. Numéro un en Irak, elle se développe également en Arabie Saoudite, en Iran, en Turquie, au Qatar…

 

Elle investira par ailleurs en fin d’année de nouveaux locaux sur le parc Altaïs à Chavanod. Sur 1000m2, elle réunira en un seul lieu bureau et production.

 

www.easyimplant.com

 

Mobilis Group : ses coques de protection s’exporte dans plus de 25 pays

MobilisDirecteurs généraux adjoints : Marc Fernandez-Lado, Benoit Jeanneau


Mobilis (29 personnes. Chavanod) conçoit et fabrique depuis vingt ans des coques de protection pour les tous les matériels informatiques mobiles. Ses coques protègent certes les tablettes, ordinateurs, smartphones pendant leur transport mais aussi et surtout pendant leur utilisation. La stratégie de l’entreprise est axée sur l'optimisation et la performance de solutions anti-casse. Elle répond ainsi aux besoins et aux contraintes d'utilisateurs de plus en plus mobiles et exigeants : policiers de New-York, ingénieurs de l'écurie Renault F1, étudiants de l'American School de Londres, ingénieurs Total sur les plateformes offshore, parachutistes de l'armée de l'air française... Ces produits à plus forte valeur ajoutée sont fabriqués en France, près de Vierzon. L’entreprise s’est aussi diversifiée avec de la bagagerie informatique (sacoches, sacs à dos...) fabriquée à grande échelle à Guandzhou en Chine.

 

Mobilis réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’export et commercialise ses coques dans plus de 25 pays (Europe mais aussi USA et Afrique du sud). Elle se tourne également vers la Russie, le Moyen Orient, l’Amérique Latine…

 

Elle développe par ailleurs en moyenne 700 nouveaux modèles chaque année et… recrute ! Elle souhaite aujourd’hui étoffer son équipe de commerciaux et recherche actuellement cinq personnes.

 

www.mobiliscase.com

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log