02 Fevrier 2015

Innovation&tourisme : deux trophées pour la Haute-Savoie

Alpes Bivouac et la Compagnie du Mont-Blanc font partie des dix entreprises régionales distinguées pour leurs réalisations créatives et novatrices.

Alpes Bivouac et la Compagnie du Mont-Blanc font partie des dix entreprises régionales distinguées pour leurs réalisations créatives et novatrices. Elles viennent de recevoir à Lyon le trophée « Innovation et tourisme », décerné par Rhône-Alpes Tourisme.

 

La Compagnie du Mont-Blanc et « Le pas dans le vide »

pas-dans-le-videFaire du sommet de l’Aiguille du Midi un lieu de connaissance et d’expérience est une volonté pour la Compagnie du Mont-Blanc, l’exploitant des domaines skiables et remontées mécaniques de la vallée de Chamonix. Ainsi est né « Le pas dans le vide »… Depuis le 23 décembre 2013, cette structure de verre permet aux visiteurs du site le plus visité de Rhône-Alpes d’appréhender leur vertige avec plus de 1000m de vide sous leur pied et d’éprouver les sensations vécues par les alpinistes. C’est une première à cette altitude, une première dans les matériaux employés et dans les techniques utilisées qui a demandé plus de trois ans d’études et travaux. Cette « cabine » est capable de résister à des vents de 220km/h, à une amplitude thermique de 60 %... pour offrir une expérience unique à ses visiteurs. Et les premiers mois d’activité sont prometteurs : entre janvier et septembre, la fréquentation du site s’est accrue de 40 %. Cette « plus haute attraction d’Europe » est également appréciée des guides de haute montagne, qui commencent à l’utiliser avec leurs clients avant une course… Une vraie satisfaction pour Mathieu Dechavanne, le président du groupe !

Le site de l’Aiguille du Midi a accueilli quelque 200 000 visiteurs en 2014.

www.compagniedumontblanc.fr/fr

 

Alpes Bivouac et « L’éco-bivouac »

Eco-BivouacPisteur, moniteur de ski nordique et passionné d’aventures, Julien Perillat a commencé à proposer des bivouacs en pleine nature à ses clients en 2008, au Semnoz, sur les hauteurs d’Annecy… L’initiative a rapidement séduit une clientèle de plus en plus nombreuse, férue de plein air mais aussi… de confort ! D’où le développement progressif par Julien d’un véritable « éco-bivouac ». Ce camp de base éco-conçu et cocoon respecte les grands principes du développement durable avec la création de structures d’accueil et d’hébergement résistantes, autonomes en énergie et 100 % recyclables. Ces « Alti-dômes » et « Mouligloo » ont accueilli plus de 4000 clients (entreprises, particuliers, scolaires, centre de loisir…) en 2014. La barre des 5000 clients pourrait être franchi sur 2015. Un succès !

Alpe-Bivouac a aussi essaimé à Pralognan… Et cet hiver, une expérimentation sera également menée sur le haut de la Mer de Glace en partenariat avec la Cie du Mont-Blanc. Cinq igloos seront construits sur le site mythique du plus grand glacier de France… De quoi fabriquer des souvenirs inoubliables !

www.alpes-bivouac.com

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log