29 Janvier 2015

Conjoncture : 2014 s’inscrit dans la stabilité

« Le climat des affaires est resté morose en Haute-Savoie l’an dernier mais la conjoncture s’est quand même maintenue à un niveau considéré comme normal », a indiqué Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie.

conjoncture« Le climat des affaires est resté morose en Haute-Savoie l’an dernier mais la conjoncture s’est quand même maintenue à un niveau considéré comme normal », a indiqué Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie. Il s’exprimait en conclusion de la table ronde de conjoncture qui a réuni, mercredi, à la CCI, les acteurs économiques du département.

 

Stabilisation de l’activité dans l’industrie (mais avec une progression d’environ 5% des Chiffres d’affaires pour le décolletage), des chiffres d’affaires stables en fin d’année dans le commerce, une situation tendue mais stable dans l’artisanat… Stabilité est bien un des mots clé de la conjoncture 2014 en Haute-Savoie !

 

Les acteurs économiques du département ont par ailleurs relevé un début de saison compliqué dans le tourisme, un contexte complexe dans les services, des indicateurs au rouge dans la construction-logement….

 

« J’ai déjà eu l’occasion de tirer la sonnette d’alarme début décembre, tout comme Philippe Lansard, le Président du BTP74, et Franck Lopez, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat », rappelle Guy Métral. « Le secteur du bâtiment est en crise. L’année 2015 va être très difficile avec un niveau d’activité en baisse, des trésoreries très fragiles, des emplois supprimés et une concurrence parfois déloyale. Tous les acteurs économiques, la CCI et les autres, doivent jouer leur rôle d’accompagnement et de soutien des entreprises du BTP ! De même, les collectivités doivent poursuivre leur politique d’investissements essentielle pour les entreprises du secteur et pour l’avenir de la Haute-Savoie. »

 

Il a également insisté sur l’importance de l’international dans le maintien de l’activité puis a conclu sur une note plus optimiste avec l’annonce de perspectives mieux orientées sur 2015.


Consulter la synthèse

 

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log