25 Avril 2012

Survie des entreprises à trois ans : un taux plutôt bon

R.-Sadoux-CCI-7475 % des sociétés reprises en 2008 dans le département sont encore actives trois ans plus tard… Telle est la principale conclusion de l’étude consacrée à la survie des entreprises, réalisée par l’Observatoire de la Création d’Entreprise en Haute-Savoie et présentée mardi à l'Agence Economique Départementale à Annecy par Jean-Louis Hyzard, président de l'AED et Richard Sadoux, membre élu en charge de la création-transmission d’entreprise à la CCI de la Haute-Savoie.

Ce taux de pérennité est relativement bon étant donné le contexte économique de la période analysée.

Cette étude inédite en France révèle également que :

• les services aux particuliers enregistrent le taux de survie le plus important (87%) à l’inverse de la construction (70%).

• plus l’entreprise emploie des salariés, plus le taux de pérennité est important.

• la dynamique de création d’emplois au sein des entreprises reprises en 2008 et toujours actives fin 2011 est assez modeste : environ + 5 % sur 3 ans et demi.

• l’estimation de l’évolution globale du chiffre d’affaires se situe dans une fourchette de + 2 % à + 3 %, moyenne cachant de très fortes disparités.

• quatre repreneurs sur cinq ont investi depuis la reprise de leur entreprise (entre 60 000 € et 80 000 €).

• les ¾ des dirigeants repreneurs ont recours à au moins un conseiller.

• 80 % des repreneurs toujours en activité sont satisfaits d’avoir repris une entreprise.

Consulter l'étude dans son intégralité