24 Septembre 2014

CCI Formation multimedia : une reconnaissance nationale

Pour la première fois cette année, deux groupes d’élèves de CCI Formation multimédia présenteront leurs projets lors de « I love transmedia ».

transmediaPour la première fois cette année, deux groupes d’élèves de CCI Formation multimédia présenteront leurs projets lors de « I love transmedia ». C’est un rendez-vous national dédié aux nouvelles écritures, organisé du 2 au 5 octobre, à la Gaîté lyrique, à Paris.

 

I love transmedia, c’est quoi ?

I love transmedia est organisé par Transmedia immersive university (TIU). Cette association a été créée en 2011 par des producteurs audiovisuels pour promouvoir les écritures transmedia au sein de la profession. Elle a mis en place un laboratoire pédagogique unique en son genre, réunissant professionnels et étudiants pour créer une émulation commune autour de projets innovants et multiplateformes. I love transmedia couronne ce travail en permettant aux œuvres ainsi créées d’être découvertes par le public.

Pour rappel, un contenu au format transmedia se décline sur plusieurs médias ou plateformes, à la fois : une télévision, un écran d’ordinateur et un smartphone par exemple.

 

Quels sont les projets présentés par CCI Formation multimédia Annecy ?

Ils sont deux :

HeyMe : l’application permet de sauvegarder des souvenirs dans des capsules à s'envoyer à soi-même. Lorsque vous rencontrez quelqu'un ou revenez à un endroit, votre smartphone fait ressurgir ces capsules pour vous offrir un instant de poésie inattendu. Un projet de Romain Balcerak, Yohann Delunsch, Nicolas Lefebvre, Alex Rock.

PaperPlay, pour les 6-10 ans. Cette application combine, grâce à sa tablette, le digital et le tangible. L'enfant est immergé au sein d'une histoire fictive et doit imprimer, construire, mettre en scène et photographier des objets en papier afin d’avancer dans l’aventure. Il est ainsi confronté à un véritable enjeu didactique qui lui inculque les notions de représentation dans l'espace. Un projet de Guillaume Dumoulin, Audrey Lioret, Stefan Patrice, Jeanne Pierson,

 

Quel est l’enjeu pour les élèves ?

Un parrainage de haut niveau : Les élèves ont pitché leurs projets, en janvier 2014, à Paris, à la Cité des Sciences devant une trentaine de professionnels de haut niveau. A la suite de ces présentations, trois d’entre eux ont souhaité parrainer les deux équipes annéciennes. Durant la phase de réalisation du projet, ils se sont associés à l’équipe pédagogique de CCI Formation multimédia pour accompagner et conseiller ces jeunes.

Une visibilité de qui ils sont et de ce qu’ils savent faire

Un débouché potentiel pour leur projet : le plus remarqué il y a deux anx a été « racheté » par Arte

Un prix, le prix Beaumarchais SACD. Cette association supporte et favorise depuis 1987 l’émergence de nouveaux auteurs. Un jury de professionnels remettra une bourse de 1500 € à l’un des projets exposés. Verdict vendredi 3 octobre à 19h30.

http://ilovetransmedia.fr/

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log