06 Juin 2014

Comprendre la génération Y, ce n’est pas qu’une question d’âge !

Ce jeudi à la CCI, derrière leur écran et dans la salle, près de 70 dirigeants et managers ont participé à la conférence sur le management intergénérationnel ou « Comment faire de la diversité générationnelle une force dans votre entreprise ? ».

confXY

Ce jeudi à la CCI, derrière leur écran et dans la salle, près de 70 dirigeants et managers ont participé à la conférence sur le management intergénérationnel ou « Comment faire de la diversité générationnelle une force dans votre entreprise ? ».

 

Benjamin Chaminade, consultant reconnu de l’innovation managériale s’est adressé aux DRH et dirigeants pour les aider à voir différemment la génération Y, pour mieux les comprendre et donc mieux les manager.

 

Pour Benjamin Chaminade, la génération Y est issue « d’un cumul de tendances sociétales (individualisme, reliance, hédonisme, crise, etc.) associé à l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. La génération Y, au-delà de l’âge, c’est avant tout un système de valeurs » ; un système qui a évolué au fil de ces dernières années. Entre changement des structures familiales, évolution des technologies et évolution du monde professionnel, Benjamin Chaminade a dressé le portrait de cette génération Y que nous devons manager. Il a donné des clés aux participants pour innover dans leur façon de manager, de recruter et d’intégrer les jeunes dans l’entreprise. Entre ordre et liberté, entre tradition et modernité, manager la génération Y est avant tout une histoire d’équilibre.

 

La conférence s’est clôturée par le témoignage de Sonia Piumatti, jeune DRH chez Bra Servizi (Groupe Piumatti), entreprise italienne spécialisée dans le recyclage. Sonia a partagé avec la salle son expérience de jeune manager, ses idées pour rassembler les générations au travail par le biais de rencontres informelles pour que les plus anciens transmettent leur savoir-faire et les plus jeunes leur créativité. Sa conclusion en tant que dirigeante : « être soi-même et ne plus faire semblant, rester naturelle en faisant valoir son travail et ses compétences ».

 

Cette conférence s’est tenue dans le cadre du projet européen AlpCoRe* qui vise à sensibiliser les PME à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. AlpCoRe pour « Alpes Compétitives et Responsables » est un projet franco-italien initié par la CCI Haute-Savoie, la CCI Savoie et la Chambre de Commerce de la Région Piémont-Unioncamere Piemonte.

 

Le résumé vidéo de la conférence de Benjamin Chaminade sur le management intergénérationnel du 5 juin 2014 :

vignette2

 

 


 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log