22 Mai 2014

CCI Formation décroche le challenge national de vente Negoventis

Justine Talotti a remporté le 15 mai, à Clermont-Ferrand, la finale du 1er Challenge national de vente du réseau Negoventis.

laureate-negoventisJustine Talotti a remporté le 15 mai, à Clermont-Ferrand, la finale du 1er Challenge national de vente du réseau Negoventis. Cette Haut-Savoyarde de 27 ans suit actuellement le cursus d’Attaché Commercial en alternance, proposé par CCI Formation, à Annecy.

 

Le réseau Negoventis, piloté par les Chambres de Commerce et d’Industrie, est leader des formations aux métiers du commerce et de la vente en France.

Il a organisé, pour la première fois cette année, un Challenge National de vente, du 15 mars au 15 mai 2014. Destinée à tous ses apprenants de niveau bac à bac+3 quelle que soit la formation suivie, cette « première » a rassemblé près de 200 personnes.

Après les sélections régionales, la finale nationale a réuni 12 candidats mi-mai, à la CCI de Clermont-Ferrand.

 

UN TROPHEE ET UNE BELLE EXPERIENCE POUR JUSTINE TALOTTI

Justine Talotti, originaire de Passy, figurait parmi les heureux sélectionnés.

Elle défendait ainsi les couleurs de CCI Formation Annecy mais aussi du groupe de travail régional centre-est, regroupant les CCI adhérentes au réseau Negoventis des régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne.

Lors de la première étape du concours, à Lyon, elle avait séduit le jury après avoir elle-même conquis un client-paysagiste des avantages d’une tondeuse autoportée.

A Clermont, elle a dû prouver qu’elle pouvait convaincre le repreneur d’un restaurant de continuer à se fournir dans l’entreprise qu’elle représentait alors qu’il souhaitait renouveler ses prestataires.

« Ce sujet était inconnu pour moi. J’ai eu très peur. Je ne m’attendais pas du tout à finir première. La concurrence était sévère et les autres candidats expérimentés. Mais les ‘matches de négociations’, intégrés à ma formation, m’ont bien aidée pendant l’épreuve », reconnaît la lauréate, évidemment ravie de ce résultat et de sa participation : « C’était une belle expérience. J’aime bien cette idée de concours où l’on peut se confronter à des candidats aux âges et aux parcours variés. L’ambiance était, en plus, conviviale. J’étais également très contente de ramener ce titre pour CCI Formation. En 2009, CCI Formation m’a emmenée avec succès à mon BTS MUC (Management des Unités Commerciales) et permis de décrocher mon premier CDI dans l’entreprise qui m’avait accueillie en alternance. Aujourd’hui, il me permet de remporter ce titre et d’obtenir probablement un nouvel emploi au terme de ma formation. »

Une belle réussite pour cette mère de famille qui a décidé, l’an dernier, de reprendre ses études pour obtenir une spécialisation. « J’ai arrêté de travailler 14 mois pour suivre mon conjoint en Savoie et fonder une famille. L’an dernier, j’ai souhaité recommencer. En parcourant la page Facebook de CCI Formation, j’ai découvert la formation d’Attaché Commercial. C’était tout à fait ce que je souhaitais : suivre une spécialisation dans le domaine bancaire en alternance. Je suis ainsi, parallèlement à mes études, conseiller financier à la Banque Postale. »

Sa première place du Challenge lui permet par ailleurs d’intégrer le réseau des DCF, Dirigeants commerciaux de France, premier réseau d’entrepreneurs et d’experts de la fonction commerciale dans l’Hexagone.

 

ATTACHE COMMERCIAL : UN PASSEPORT VERS L’EMPLOI

Le réseau Negoventis propose des formations pour tous les publics (adultes et jeunes) quel que soit le niveau de formation initiale. Ce maillage regroupe 90 CCI en France. Il dispense plus de 200 cycles de formation dans les métiers du commerce, de l'hôtellerie et du tourisme.

A Annecy, le cursus d’Attaché Commercial se déroule sur un an, en alternance. Initié par CCI Formation, il s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans ou adultes demandeurs d’emploi titulaires au minimum d’un bac validé. La promotion compte un maximum de 12 étudiants. Ils apprennent à concevoir un plan d'actions commerciales, à mettre en oeuvre une démarche de prospection, à négocier et suivre une vente, à gérer un portefeuille clients… Et ce dans le cadre d’un enseignement partagé entre théorie et pratique en entreprise. L’année est sanctionnée par une certification de niveau III, équivalent à un bac +2, reconnue par l’Etat. Cette formation est construite et dispensée par des professionnels pour des professionnels.

Plus d’informations : www.formation-cci.fr. Tél. 04 50 33 72 24

 

Légende photo : Justine Talotti, lauréate du Challenge national de vente du réseau Negoventis, entourée par Karine Rossetto, directeur de CCI Formation et de Laetitia Contat, responsable de CCI Formation alternance.

 

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log