16 Avril 2014

La CCIR et Ubifrance renforcent leur coopération

Jean-Paul Mauduy, Président de la CCI de région Rhône-Alpes, et Jean-Paul Bacquet, Président de l’Agence française pour le développement international des entreprises, ont signé lundi 14 avril, à Lyon, un nouvel accord de partenariat.

signature_CCIR-UbifranceJean-Paul Mauduy, Président de la CCI de région Rhône-Alpes, et Jean-Paul Bacquet, Président de l’Agence française pour le développement international des entreprises, ont signé lundi 14 avril, à Lyon, un nouvel accord de partenariat. Ce dernier renforce leur coopération en matière d’accompagnement des PME régionales dans leurs démarches d’export. Il s’inscrit dans le prolongement des deux précédents signés en 2008 et 2012.

 

Parmi les diverses dispositions destinées à optimiser l’articulation et la complémentarité des ressources et expertises des deux opérateurs, il s’agit en particulier de renforcer l’accompagnement des PME régionales dans le ciblage de leurs marchés export.

 

L’accord précise ainsi les modalités concrètes du dispositif conjoint mis en place, lequel s’adosse aux démarches conduites par L’équipe Rhône-Alpes de l’export et sur le déploiement de Up Rhône-Alpes, la nouvelle plateforme régionale d’accompagnement des entreprises à fort potentiel.

 

À travers cet accord, la CCIR et Ubifrance contribuent davantage à la réalisation des objectifs du Plan Régional pour l’Internationalisation des Entreprises (PRIE) de Rhône-Alpes qui vise à accompagner, dans leurs démarches d’internationalisation, 1350 entreprises supplémentaires sur 3 ans.

 

« Je me réjouis de ce nouvel accord qui s’inscrit résolument dans le rapprochement entre le réseau consulaire et l’agence Ubifrance au service des entreprises de Rhône-Alpes » a déclaré Jean-Paul Mauduy. « Le tissu économique de notre région se distingue par son formidable potentiel à l’international. En cette période de crise, il est essentiel d’aller chercher de la croissance hors de nos frontières. À cet égard, le renforcement permanent de l’efficacité des opérateurs publics dédiés à l’appui aux entreprises est une exigence que nous exprimons à nouveau avec cet accord ».

 

L’accompagnement des entreprises à l’export est une des missions essentielles des CCI. Information sur les marchés, réglementations et financements, formations spécifiques, conseils en stratégies export et démarches d’internationalisation…80 experts des 11 CCI répartis dans toute la région composent l’équipe de CCI International Rhône-Alpes, le point d’entrée du dispositif d’appui à l’export sur le territoire. Au coeur de L’équipe Rhône-Alpes de l’export, CCI International Rhône-Alpes dispense ses services à plus de 5000 entreprises chaque année.

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log