12 Mars 2014

Décollage réussi pour les Oséades de l’entreprise

La conférence de lancement des Oséades, sur le thème « La performance à 600km/h », a réuni plus de 110 personnes jeudi soir à la CCI Haute-Savoie, à Annecy.

oseades2014La conférence de lancement des Oséades, sur le thème « La performance à 600km/h », a réuni plus de 110 personnes jeudi soir à la CCI Haute-Savoie, à Annecy. Thierry Loine, ancien pilote de la Patrouille de France, a dressé un parallèle entre cette unité d’élite de l’armée de l’air et le monde de l’entreprise. Passionnant !

 

Les Oséades de l’entreprise ne pouvaient accueillir meilleur intervenant pour lancer leur troisième édition ! Etre plus performant en travaillant ensemble, c’est le principe même de la Patrouille de France. C’est aussi celui de cet événement, organisé du 1er au 31 mars, en Haute-Savoie, par la CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Conseil Général et leurs partenaires.

 

Le concept « collectif » innovant de cette manifestation et son efficacité au service des entreprises a d’ailleurs été mis en avant en introduction de la soirée par Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie, Martial Carlier, vice-président de la CMA et Christian Heison, vice-président du Conseil général. Les Oséades séduisent d’ailleurs un nombre croissant de dirigeants : à ce jour, ils sont d’ores et déjà 880 inscrits pour assister à l’un des 53 événements programmés.

 

Les clés de la réussite

« La performance est liée à la cohésion d’équipe », a notamment rappelé Thierry Loine au cours de son intervention. Il a ensuite donné les clés qui font la réussite de cette cohésion. Le recrutement en est une : « Il ne faut pas se tromper. Il faut se baser sur les compétences et sur l’humain, écouter le réseau… Les neuf pilotes de la PAF sont renouvelés par tiers tous les ans sur le principe de la cooptation : les pilotes en place choisissent leurs trois futurs coéquipiers. Dès le moment où il y a un doute, il n’y a plus de doute… On ne recrute pas ! » La formation et l’intégration de tous sont aussi importantes : « Un avion, c’est un pilote et un mécanicien. Et c’est toujours le second qui choisit de travailler avec le premier ! » Remise en question permanente, échanges sur les problématiques rencontrées, recherche en commun de solutions, respect des autres, vie quotidienne au sein de la patrouille… ont également fait partie des nombreux points évoqués pendant près d’1h30.

 

Des rendez-vous jusqu’au 31 mars

Les Oséades de l’entreprise se poursuivent jusqu’au 31 mars. Parmi les prochains rendez-vous un atelier sur « La complémentaire santé pour tous les salariés : contrainte ou opportunité » le 12 mars, à 8h30, à Annecy, une réunion sur le contrat de génération le 14 mars, à 8h30, à Annecy toujours, et une rencontre sur « Comment accéder au Lean (amélioration continue) pour les PME », le 18 mars à 16h à Archamps…

 

Pour connaître l’ensemble du programme, les lieux, les intervenants, rendez-vous sur www.oseades.com.

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log