15 Mars 2012

2012 : la CCI en action pour le commerce de proximité

Alors que le commerce haut-savoyard doit relever différents défis comme l’évolution des modèles de distribution et des modes de consommation, la CCI de la Haute-Savoie a décidé, en 2012, d’intensifier ses actions à l’égard de ce secteur qui emploie 42 700 personnes dans 12 000 entreprises du département.

commercantAlors que le commerce haut-savoyard doit relever différents défis comme l’évolution des modèles de distribution et des modes de consommation, la CCI de la Haute-Savoie a décidé, en 2012, d’intensifier ses actions à l’égard de ce secteur qui emploie 42 700 personnes dans 12 000 entreprises du département.


Guy Métral, président de la CCI de la Haute-Savoie et Jean-Marie Huitel, vice président en charge du commerce, ont présenté ces initiatives lors d’un point presse, ce jeudi, à Annecy.

 

La contribution de la CCI en faveur du commerce de proximité est d’ores et déjà conséquente. A titre d’exemple, en 2011, elle a mis en œuvre 4 898 prestations au profit de 615 commerçants et de 775 porteurs d’un projet commerce, elle s’est impliquée dans 30 Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) sur le plan institutionnel et dans 22 de façon plus opérationnelle, elle a accompagné plusieurs unions commerciales dans leur labellisation… 324 commerçants ont par ailleurs suivi une formation : langues étrangères, aménagement de vitrines…

 

Cette année, la CCI enrichit donc son offre avec :

• une nouvelle formation "accueil des personnes à mobilité réduite"

• Une conférence interactive dédiée aux commerçants mardi 3 avril à 19h30, dans ses locaux, à Annecy sur le thème : « Comment adapter ma boutique aux nouvelles tendances de consommation ? »

• Le lancement de la prestation Performance Commerce au 3ème trimestre avec un diagnostic global pour évaluer le niveau de performance de l’entreprise dans chacune de ses fonctions et par rapport à son environnement concurrentiel.

• Le renforcement du travail d’observation économique grâce à une Lettre de Veille Commerce et la mise en place d’un observatoire, « le commerce en chiffres »

• La participation à l’opération régionale initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes « A deux pas, le commerce de proximité ça vous change la vie », du 17 au 27 octobre 2012.

 

Cette conférence s’est déroulée dans le cadre des Oséades de l’Entreprise, événementiel organisé par la CCI, la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Conseil Général.

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log