06 Janvier 2014

Bientôt les 2èmes Rencontres nationales de la sous-traitance industrielle

Rendez-vous les 22 et 23 janvier à la Cité des entreprises à Lyon.

logoRendez-vous les 22 et 23 janvier à la Cité des entreprises à Lyon. Cet événement est organisé par la Fédération des industries mécaniques (Fim) Sous-Traitance, en partenariat avec le Centre national de la sous-traitance.

 

L’objectif de cette manifestation est double :

Permettre aux équipes dirigeantes des PME d'échanger sur leurs expériences respectives et de trouver les meilleures solutions pour améliorer leur performance industrielle.

Communiquer autour de la formidable dynamique industrielle française et de sa compétitivité.

 

Ces rencontres sont placées sous le signe « de la sous-traitance industrielle à la performance industrielle partagée ».

Selon Céline Hugot, Présidente de la Fim Rhône-Alpes, « cette performance passe nécessairement par une co-conception et une co-innovation entre les fournisseurs et l'entreprise « donneur d'ordre ».

 

Les entreprises voient aujourd'hui leur capital savoir-faire s'effriter, en raison des départs à la retraite de personnes clefs, qui n'ont pas pu ou eu le temps de transmettre leurs compétences en interne. De leur côté, les fournisseurs sont en mesure de leur faire bénéficier de la pluridisciplinarité de leurs connaissances dans d'autres secteurs. Le fournisseur se positionne alors en véritable partenaire du donneur d'ordre, grâce à son apport d'expériences et à son capital innovation. « L'entreprise étendue conditionne aujourd'hui la compétitivité de nos entreprises », conclut Céline Hugot.

 

« Il s'agit de rencontres entre industriels avec une place prépondérante donnée aux témoignages et à l'échange », explique Florent Monier, Président du Comité de pilotage des Rencontres. Six thèmes stratégiques sont retenus : la formation, le développement international, la performance industrielle et l'innovation, le financement du développement et de l'investissement, les relations interentreprises et les systèmes d'information. Deux plénières permettront à chacun de disposer de témoignages de chefs d'entreprises sur les tournants stratégiques majeurs qu'ils ont pris. Donneurs d'ordre et fournisseurs pourront ensuite débattre des moyens utilisés pour décliner cette stratégie lors d'ateliers-conférences.

 

Comme pour les premières Rencontres en 2011, l'impulsion trouve son origine dans la collaboration entre la Fim sous-traitance, ses neuf syndicats et le Centre National de la Sous-traitance. Aujourd'hui de nombreux acteurs se sont fédérés autour de cette idée parmi lesquels la Région Rhône-Alpes, la CCI Rhône-Alpes, la CCI de Lyon, la Métallurgie Rhodanienne, l'UIMM (l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques). « L'Institut des Ressources Industrielles est de plus un centre de formation en forte expansion, élément stratégique de nos projets d'avenir », confie Florent Monier.

 

En savoir plus : www.rencontres-sous-traitance.com

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log