09 Decembre 2013

« Alerte commerces » : luttez contre les délits !

Ce dispositif de sensibilisation, de prévention et d’alerte est destiné aux commerçants.

Fotolia_48866062_MCe dispositif de sensibilisation, de prévention et d’alerte est destiné aux commerçants. Il sera mis en place en Haute-Savoie début 2014, sous l’impulsion de la CCI, en collaboration avec les services de police et de gendarmerie. Il est gratuit.

 

Les activités commerciales et/ou de prestations de service sont confrontées à une insécurité et/ou délinquance constante : vol à l’étalage, fausse monnaie, chèques volés ou interdits bancaire, vol à mains armées… D’où l’idée de la CCI Haute-Savoie de décliner, avec la CCI Rhône-Alpes, une initiative lancée par la CCI Jura et la Fédération jurassienne du commerce : « Alerte commerces ».

 

Ce dispositif peut permettre aux commerçants de se prémunir contre les délits et les agressions.

 

Comment ?

« Alerte commerces » se compose de trois volets : sensibilisation, via la diffusion de conseils indispensables pour la sécurité, prévention, via une visite commentée des locaux par les forces de l’ordre et alerte via textos.

Parce que la diffusion rapide d’une information permet d’éviter la réitération des faits, les commerçants et prestataires de services sont prévenus rapidement d’un délit par le biais d’un SMS émanant de la police ou de la gendarmerie.

Sous le titre « Alerte commerces », ce message décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs. (...)

Exemple : 08/09/13 - 12h00 : « tentative escroquerie. Boucherie, adresse et commune concernée. Avec faux billet de 100 €. Femme 45/50 ans, type européen, cheveux bruns épais attachés derrière, veste bleue marine et pantalon. Partie à pied. »

Les commerçants ainsi informés peuvent faire preuve d’une plus grande vigilance.

Pour qui ?

« Alerte commerces » s’adresse à tous les commerçants intéressés. Il leur suffit de contacter la CCI à partir de janvier 2014 et de signer une autorisation d’intégration de leur contact téléphonique dans une base de données sécurisée.

Ce service est gratuit.

 

Plus d’infos : tél, 04 50 33 72 00

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log