02 Decembre 2013

Annecy-Bayreuth : première rencontre entre les deux CCI

Une délégation allemande a été accueillie vendredi 29 novembre, à la CCI Haute-Savoie, à l‘initiative de la commission de jumelage Annecy-Bayreuth.

DSC02143Une délégation allemande a été accueillie vendredi 29 novembre, à la CCI Haute-Savoie, à l‘initiative de la commission de jumelage Annecy-Bayreuth. Cette commission souhaite donner une dimension plus économique au jumelage des deux villes. Elle veut permettre aux acteurs économiques (entreprises et institutionnels) de se rencontrer et de tisser des liens.

 

Jean-Louis Hyzard, vice-président de la CCI Haute-Savoie a reçu les élus et collaborateurs d’IHK Bayreuth (CCI Bayreuth) dans les locaux de la CCI, à Annecy. L’occasion pour lui de rappeler que la Haute-Savoie entretient des relations étroites avec ce voisin d’Outre Rhin au niveau du tourisme et de l’industrie. Les échanges commerciaux sont également importants : l’Allemagne est le premier pays client de la Haute-Savoie, surtout pour les machines industrielles, les matériels de transport et les produits métallurgiques. Huit entreprises du département sont de même implantées en Allemagne : Maped, Mecalac, Mobilis, Nicomatic, NTN-SNR, Somfy, Sopra et Staübli et 26 établissements à capitaux allemands sont basés en Haute-Savoie sur des secteurs comme le décolletage et la mécanique de précision, les machines-outils ou le commerce de gros.

 

La présentation des territoires et champs d’actions de chaque CCI a par ailleurs montré l’existence de nombreux points communs au niveau des activités phares comme des actions. Les représentants d’ IHK Bayreuth ont ainsi proposé qu’une délégation de la CCI Haute-Savoie vienne leur rendre visite pour poursuivre les échanges et étudier les éventuelles pistes de partenariat.

 

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Ce Traité a été signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Il a été l'acte fondateur d'une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle Arte ou l'université franco-allemande.

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log