14 Mars 2012

Jouer collectif pour dynamiser l’économie locale comme européenne

Près de 350 personnes, chefs d’entreprises, élus locaux et décideurs ont participé, mardi soir, à l’espace rencontre d’Annecy-le-Vieux, à l’assemblée générale de la CCI de la Haute-Savoie, marquée par l’intervention de l’économiste Christian Saint-Etienne sur les solutions de sortie de crise de la zone euro.

AG2012Près de 350 personnes, chefs d’entreprises, élus locaux et décideurs ont participé, mardi soir, à l’espace rencontre d’Annecy-le-Vieux, à l’assemblée générale de la CCI de la Haute-Savoie, marquée par l’intervention de l’économiste Christian Saint-Etienne sur les solutions de sortie de crise de la zone euro.

 

A cette occasion, Guy Métral, président, a tout d’abord retenu un chiffre clé pour illustrer le bilan d’activité 2011 de la CCI : 25 700 prestations mises en œuvre l’an dernier (+ 55% en cinq ans). Un résultat qui illustre, selon lui, « tout le chemin parcouru par la CCI de la Haute-Savoie pour coller aux besoins des entreprises ».

 

Après un premier bilan sur la mise en place de la régionalisation du réseau des CCI, la 2e position de la CCI de la Haute-Savoie dans ce réseau rhônalpin, il a également évoqué les bénéfices qu’en retireront les entreprises à terme. « Sur l’international par exemple, nous devrions être prochainement en mesure de mettre à disposition des entreprises de Haute-Savoie les collaborateurs experts pays ou marchés des autres CCI de Rhône-Alpes ». Il est revenu sur la stratégie à cinq ans du plan de mandature de la CCI et sur les actions de proximité qui seront apportées aux créateurs et aux entreprises de l’industrie, du commerce et des services. Il a enfin insisté sur l’importance de rester « vigilants, mobilisés et solidaires face aux incertitudes actuelles » tout en regardant l’avenir de manière optimiste : « Cultivons un esprit positif, valorisons les talents de nos entreprises, mobilisons-nous pour créer l’emploi de demain, soyons fiers des mots patrons, entreprises, richesses… », a t-il déclaré.

 

Les entreprises mobilisés au sein de leur territoire

La soirée a également été ponctuée par deux tables rondes réunissant le président du Conseil Général et les président des chambres consulaires de Haute-Savoie puis des chefs d’entreprise. L’occasion de mesurer la manière dont les entreprises se mobilisent au sein de leur territoire :

• impact économique de la montée en Ligue 1 de l’ETG,

• importance de l’association « Outdoor Sport Valley » qui, moins de deux ans après sa création, fédère plus d’une centaine d’entreprises,

• création, par le groupement d’entreprises Lac d’Annecy Accueil et Découverte, les 7 et 8 octobre, à Annecy, de Pro Lac salon réservé aux professionnels de l’hôtellerie, de l’hébergement, de la restauration et des loisirs touristiques.

• contribution de l’union commerciale « Cluses la Commerçante » au projet commerce mis en place par la commune de Cluses.

 

Pour un fédéralisme partiel dans la zone euro

Autre temps fort très attendu : l’intervention de Christian Saint-Etienne. « Entre 1998 et 2010, la France a perdu 40% parts de marché à l’exportation. La reconstruction de cette compétitivité est impérative. Sans industrie, pas d’export et pas de recherche privée (...) » a-t-il constaté avant de plaider pour la mise en place d’une stratégie nationale pour pallier l’effondrement industriel de la France, stratégie qui pourrait passer par une réflexion sur la manière d’associer les salariés au capital.

 

Il se dit également favorable à l’instauration d’un étage de fédéralisme partiel, sur un noyau réduit de neuf pays de la zone euro (Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Bénélux..), pour éviter une crise grave et une fracture nord/sud. « Nous ferions naître un nouvel ensemble de 300 millions d’habitants, un véritable acteur européen qui pourrait ainsi peser au niveau mondial. »

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log