21 Novembre 2013

Midest 2013 : c'est parti !

Le Midest bat son plein pour les 38 entreprises haut-savoyardes exposant sur l’espace collectif Haute-Savoie Sous-Traitance à Paris nord Villepinte.

midest2013Le Midest bat son plein pour les 38 entreprises haut-savoyardes exposant sur l’espace collectif Haute-Savoie Sous-Traitance à Paris nord Villepinte. Un espace inauguré mardi soir en présence de Patrick Trotignon, Président de l’ETG FC.


Depuis mardi et jusqu’à vendredi, 38 entreprises haut-savoyardes présentent leur savoir-faire sur le n°1 mondial des salons de la sous-traitance industrielle, à Paris. Elles sont réunies sous la bannière Haute-Savoie Sous-Traitance, illustrent la diversité des activités (électronique, machines spéciales, plastique, services, décolletage…) et exposent un large panel de pièces techniques pour l’horlogerie, le luxe, le médical, l’aéronautique, l’automobile, la connectique, l’hydraulique, le spatial, l’outdoor… Pour toutes, un même objectif : rencontrer leurs clients et surtout nouer de nouveaux contacts. « C’est la réunion de famille qui permet aussi d’avoir une vision sur l’état de l’art », relève Bruno de Chaisemartin, dirigeant de Supermétal, à Sallanches.

 

Dans un contexte économique agité, l’industrie du décolletage a la chance de surfer sur certains marchés mondiaux en forte croissance. C’est le cas de l’aéronautique (30 000 nouveaux avions à fabriquer sur les 20 prochaines années), du médical (orthopédie notamment) et même de l’automobile car si le marché européen est fortement ralenti, 90 millions de véhicules ont été produits en 2012 et 110 millions devraient l’être en 2018, avec 9 % de croissance annuelle d’ici là pour la Chine.

 

« Le décolletage est un métier où chacun a pris sa place et sait rebondir. C’est un métier hautement technique qui évolue, exporte dans le monde entier. Il y a une vraie dynamique. La nouvelle génération a vraiment l’envie de réussir. Je ne suis pas trop inquiet. L’activité se redresse depuis le 2e trimestre. Nous devrions terminer 2013 de manière stable alors que nous avions perdu 4,5 % en 2012 », souligne Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie. La visibilité manque toutefois encore pour 2014, comme le confirment la plupart des exposants. D’où la nécessité de rester vigilant et de continuer à viser la perfection !

 

Le thème de l’inauguration de l’espace Haute-Savoie Sous-Traitance, en fin de journée mardi, collait ainsi doublement à l’actualité à quelques heures de la qualification des Bleus pour le prochain mondial de foot : « Sport et entreprise : objectif excellence »…

 

Jean-Louis Hyzard, Président de l’Agence Economique Départementale, Alain Crozet, dirigeant de Dayot Frédéric, Bruno de Chaisemartin, dirigeant de Supermétal et un invité exceptionnel, Patrick Trotignon, président de l’ETG FC, ont tour à tour donné leur vision de cette excellence en présence de personnalités et des exposants.

 

Tous se sont ensuite retrouvés pour une dégustation de produits du terroir proposée par la Fédération des hôteliers, cafetiers, restaurateurs et discothèques de Haute-Savoie… Un esprit d’équipe entre tourisme et industrie qui se prolonge chaque jour à midi jusqu’à vendredi !

 

Le label Mont Blanc Excellence Industries nominé mais pas élu.


Les Trophées Midest récompensent, depuis 2007, l’excellence des sous-traitants dans six domaines : organisation, réalisations exemplaires, international, innovation, bureau d’études et partenariat-alliance. Près de 80 candidatures ont été reçues cette année. Le jury, constitué de journalistes de la presse professionnelle, de membres des centres techniques et de partenaires, a sélectionné vingt nominés avant de désigner un ou deux lauréats par catégorie.

 

Le label Mont Blanc Excellence Industries, projet majeur du pôle de compétitivité Arve Industries, était en lice pour le trophée Midest dans la catégorie « Partenariat-alliance ». Mais c’est Baron Groupe qui a eu les faveurs du jury pour son alliance avec le groupe Safran sur un brevet d’automatisation montage/démontage de plaquettes d’usinage.

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log