25 Septembre 2013

Le commerce de proximité, ça vous change la vie !

Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie, Jean-Marie Huitel, vice-président en charge du commerce, Hubert Mermillod-Blondin et Henri Payot-Pertin, membres élus, ont lancé, ce mardi 24 septembre, l’opération « A deux pas » dans le département.

2pasGuy Métral, président de la CCI Haute-Savoie, Jean-Marie Huitel, vice-président en charge du commerce, Hubert Mermillod-Blondin et Henri Payot-Pertin, membres élus, ont lancé, ce mardi 24 septembre, l’opération « A deux pas » dans le département. Cette animation collective est destinée à sensibiliser la clientèle aux atouts du commerce de proximité. Elle mobilisera, du 2 au 12 octobre, 26 unions commerciales et artisanales et un millier de commerçants.

 

Tout au long de la journée, les élus de la CCI ont sillonné le département pour rencontrer les représentants des UCA participantes. L’occasion, pour eux, de présenter « A deux pas », de remettre symboliquement le kit de l’opération (affiches, tapis, cartes à gratter, sacs de shopping…) et d’échanger sur la conjoncture.

 

Guy Métral, Jean-Marie Huitel, Hubert Mermillod-Blondin et Henri Payot-Pertin ont notamment rappelé le rôle essentiel du commerce dans notre économie : « Ce secteur représente, en Haute-Savoie, 12 000 entreprises qui emploient 42 700 salariés. C’est un acteur économique majeur qui joue un rôle fondamental dans l’animation de nos villes et villages. Il est vecteur incontestable de dynamisme et de lien social. »

 

Avec « A deux pas », la CCI « souhaite valoriser les commerçants de proximité et leur donner un coup de projecteur dans une période plus calme, entre rentrée scolaire et fêtes de fin d’année ».

 

Proposée clés en main aux unions commerciales et artisanales par la CCI Haute-Savoie et la CCI de Région Rhône-Alpes, cette animation bénéficie du soutien financier de Radiance et de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Des représentants de ces deux entreprises ont d’ailleurs participé à ces rencontres avec les UCA, tout comme Eddy Etienne, nouveau président de la Fédé 74, Fédération des groupements de commerçants de Haute-Savoie, partenaire de l’opération.

 

A l’issue de leur parcours respectif, les quatre élus de la CCI ont témoigné de l’intérêt affiché par les UCA pour cette manifestation. Ils ont aussi souligné la mobilisation de nombreuses collectivités dans ce cadre, et ont tenu à féliciter les membres des associations de commerçants rencontrées pour leur dynamisme, leur investissement et pour leur implication au service de l’intérêt général.

 

Guy Métral a également évoqué le nécessaire maintien des sommes allouées aux fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), l’importance pour les UC de travailler main dans la main avec les municipalités… Il a également fortement incité les unions à rejoindre la Fédé 74. Il n’a par ailleurs pas hésité au passage à pousser « un coup de gueule » contre la concurrence parfois déloyale de e-commerce.

 

Conscient de l’importance de la question « sécurité » pour les commerçants, il a enfin annoncé le lancement début 2014 du dispositif « Alerte commerces » en Haute-Savoie. Cet outil permettra notamment aux commerçants d’être informés par texto d’un braquage qui aurait été commis aux environs immédiats de leur propre commerce.

 

 

facebook

 

Consultez également la page dédiée à cette opération

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log