12 Septembre 2013

CCI : Une rentrée riche en actualités

Bilan à mi-mandat, opération « 2013, année de l’industrie », mais aussi ponction des ressources fiscales des chambres consulaires par l’Etat, poids des commissions prises par les centrales de réservation en ligne, soutien au commerce de proximité… Guy Métral a effectué un large tour d’horizon des sujets d’actualité lors de sa conférence de rentrée, mardi,  à Annecy.

guymetral_conf_rentree_2013Bilan à mi-mandat, opération « 2013, année de l’industrie », mais aussi ponction des ressources fiscales des chambres consulaires par l’Etat, poids des commissions prises par les centrales de réservation en ligne, soutien au commerce de proximité… Guy Métral a effectué un large tour d’horizon des sujets d’actualité lors de sa conférence de rentrée, mardi,  à Annecy.

 

Le Président de la CCI Haute-Savoie a tout d’abord présenté à la presse le bilan des deux ans et demi de mandat et  évoqué les perspectives pour les deux années à venir. Il a ensuite passé en revu un grand nombre de points, en présence de Jean-Louis Hyzard, vice-président, Claude Djololian, secrétaire et  Jean-François Buchholzer, membre élu.

 

Morceaux choisis :

A propos du bilan mi-mandat : « L’équipe d’élus a pris des engagements et ils ont été tenus. Nous avons notamment accompagné 6000 entreprises et 8000 créateurs. » Lire l'actualité consacrée au bilan mi-mandat


A propos de 2013, année de l’industrie, opération initiée par CCI France : « Après neuf mois de travail, nous enregistrons de très bons résultats avec 900 événements labellisés et 75 000 entreprises participantes à ce jour. Et de nombreux temps forts sont encore à venir comme l’université des CCI, les 18 et 19 septembre à Bordeaux consacré à l’Envie d’industrie ;  un salon made in France en novembre… »

 

A propos du projet de ponction, par l’Etat, des ressources fiscales des CCI : « C’est un véritable hold-up  car ces ressources, qui proviennent des entreprises, vont financer le déficit de l’Etat. Si encore  le gouvernement utilisait cet argent pour baisser les charges, je signerais des deux mains mais ce n’est pas le cas ! Cette  situation, si elle se confirme, va nous obliger à réduire nos actions, nos conseils, nos formations...  mais je souhaite pouvoir trouver des solutions pour maintenir notre niveau de service aux entreprises et, de ce fait, le personnel qui s’investit quotidiennement pour le développement économique de notre département.  Alors on va se battre. On ira chercher des moyens  en utilisant d’autres voies : démarche de recherche de fonds (Europe par exemple),  alliances avec le monde économique départemental et les collectivités… On a un engagement vis à vis des entreprises et on va voir comment maintenir nos actions et continuer à les aider. »

play Consulter la vidéo

A propos des commissions prises par les centrales  de réservation en ligne : « Elles sont scandaleuses. Ces structures apportent de la visibilité à nos hôtels mais leur mode de fonctionnement actuel met en danger leur pérennité. Elles prennent des commissions exagérées qui impactent lourdement les marges  des établissements. Des initiatives commencent à voir le jour pour contrer ce problème et c’est une excellente chose. »

 

Guy Métral a également réitéré son souhait de voir  maintenus les montants alloués au Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) et les aides aux TPE/PME qui embauchent un apprenti.

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log