05 Juillet 2013

Industrie : des décolleteurs heureux !

Les CCI de France ont consacré 2013 « Année de l’industrie ».

Les CCI de France ont consacré 2013 « Année de l’industrie ». Dans ce cadre, Guy Métral, référent national de cette initiative et Président de la CCI Haute-Savoie, a rencontré six industriels, jeudi 4 juillet, dans la vallée de l’Arve. Des industriels « positifs et volontaires malgré une faible visibilité ».

 

« Je peux vous assurer que le décolletage n’est pas terminé au grand dam de ceux qui voudraient l’enterrer ! »

Guy Métral a cotoyé « des gens fiers de leur ‘boutique’, de leurs salariés, des gens enthousiastes malgré une faible visibilité de leur activité » lors de cette visite sur le terrain. « J’ai croisé une génération de jeunes ambitieux, travailleurs, qui investissent pour l’avenir de leur entreprise. Ils font abstraction des communications politiques pour se pencher sur la vraie réalité de leur développement économique. Ils sont positifs et volontaires », a-t-il souligné au terme de la journée, à Cluses.

play Consulter le résumé de la journée en vidéo

 

Son parcours l’a successivement conduit :

 

Chez Mont-Blanc Usinage

berguerandDenis Berguerand a repris, en 2009, l’entreprise Jarossay devenue Mont-Blanc Usinage (8 salariés, à Cluses). Il a doublé son activité en quatre ans. Il a investi dans un parc machines numérique, s’est orienté vers le médical et l’aéronautique. Même s’il anticipe une baisse d’activité pour cette année, il reste optimiste, débute l’export de proximité et aimerait se structurer avec d’autres dirigeants pour mutualiser certains services comme l’administratif, la qualité…

play Consulter la vidéo dédiée

 

 

Chez Décolletage SGRO Fedele

sgroLa reprise de l’entreprise Décolletage SGRO par Claude Fedele fêtera ses 10 ans en octobre. L’entreprise familiale (5 pers.) a investi dans le numérique, acquis un bâtiment à Scionzier où elle s’est implantée il y a quatre ans, songe à l’export… et commence à réfléchir au passage de relai à Adrien, l’un des deux fils.

play Consulter la vidéo dédiée

 

 

 

 

Chez Dayot Frédéric

dayotReprise en 1995 par Alain Crozet, l’entreprise, qui travaille principalement pour l’hydraulique, l’aéronautique et l’armement, vient d’acquérir une usine à l’entrée de Magland : 2200m2 situés au bord de l’autoroute. Elle l’intègrera en 2015, lors du départ de Quechua, actuel occupant des lieux et pourra ainsi travailler dans de meilleures conditions.

play Consulter la vidéo dédiée

 

 

 

Chez Fridiere et Fils

fridiereRoland Fridière a repris en 1997, à Ayze, le flambeau de l’entreprise créée par son père en 1981 et s’est orientée sur la commande numérique. Si ses plus gros clients restent l’automobile et l’électronique, la TPE de sept salariés mise sur l’aéronautique pour se développer mais aussi sur son site Internet, véritable atout promotionnel pour l’entreprise.

play Consulter la vidéo dédiée

 

 

 

Chez Demidec

demidecDepuis deux ans, l’entreprise d’une vingtaine de salariés dirigée par Philippe et Sylvie Debalme se diversifie dans le secteur des pompes. Elle travaille des inox venus du Danemark pour Grundfos, le plus grand fabricant de pompes au monde et vend même jusqu’en Chine par son intermédiaire. Même si l’activité globale est pour l’instant un peu en deçà du prévisionnel, les dirigeants, qui travaillent encore majoritairement pour l’automobile, croient fort en ce nouveau marché.

play Consulter la vidéo dédiée

 

Chez Corbex

corbexSamuel Vuillet croit en l’avenir, c’est sûr ! Le repreneur de Corbex, petit atelier de décolletage en 2011, a investi dans deux nouvelles machines pour orienter sa production vers les milieux médical et aéronautique. L’activité a d’ores et déjà progressé sensiblement depuis l’acquisition et il vient d’acquérir un bâtiment sur Magland qu’il intègrera à l’automne. Il emploie pour l’instant quatre personnes à temps plein à Scionzier.

play Consulter la vidéo dédiée

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log