27 Juin 2013

La CCI Haute-Savoie roule avec l’IUT !

La chambre consulaire soutient cette année Altaïr, le projet de vélo caréné porté par l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy-le-Vieux en partenariat avec des entreprises haut-savoyardes .

DSC01327La chambre consulaire soutient cette année Altaïr, le projet de vélo caréné porté par l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy-le-Vieux en partenariat avec des entreprises haut-savoyardes . Une convention a été signée en ce sens, jeudi 27 juin, à la CCI à Annecy, par Robert Arrieux, directeur de l'IUT et Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie. Un prototype est actuellement exposé dans le hall d’accueil de la CCI, à Annecy.

 

L’IUT conduit, depuis 2007, une initiative mobilisant l’ensemble des étudiants de sa section Sports Etudes. Ce projet permet de faire le lien entre leurs études, le sport et les entreprises, dont plusieurs sont partenaires. A savoir : ils conçoivent et réalisent ainsi Altaïr, un vélo caréné de record de vitesse. Ils comptent remporter le championnat du monde de l’heure le 30 juillet en Allemagne puis battre le record du monde toutes catégories, avec un objectif de 138km/h, en septembre, aux Etats-Unis. Et ce après avoir gagné le championnat du monde universitaire avec 122km/h en 2012.

 

« Ce projet a véritablement valeur d’exemple. Ce que j’aime, c’est le défi que se sont lancés ces jeunes avec leurs enseignants et leurs partenaires extérieurs. C’est une véritable fierté pour notre département d’avoir un IUT aussi dynamique, dont la CCI est d’ailleurs partenaire depuis la création », a souligné Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie.

 

La convention prévoit une participation de la CCI Haute-Savoie au financement de ce projet aux côtés d’autres contributeurs institutionnels et la promotion de cette initiative sur ses différents supports. En contrepartie, l’IUT associe l’image de la CCI Haute-Savoie à toutes les opérations relatives à ce projet et expose actuellement le vélo dans son hall d’accueil.

 

En parallèle, les étudiants mettent actuellement à profit leurs connaissances sur les matériaux composites pour concevoir et fabriquer une luge pour Morgane Bonnefoy, lugeuse professionnelle. Objectif ? La lui livrer au plus tard en novembre et lui permettre de participer aux JO de Sotchi… Un autre beau challenge !

 

(Photo) de gauche à droite : Jean-louis Hyzard, vice-président CCI, Robert Arrieux, directeur IUT, Philippe Valleix, directeur des études des sport-études et musique-études, Guy Métral, Président CCI, Jean-pierre Touzet, service communication IUT.

 


 

 

 


 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log