26 Juin 2013

Dirigeants, il est urgent de migrer vers les moyens de paiement européens

ll reste huit mois aux entreprises pour intégrer l’espace unique de paiement en euros Sepa (Single Euro Payments Area ), projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros.

sepall reste huit mois aux entreprises pour intégrer l’espace unique de paiement en euros Sepa (Single Euro Payments Area ), projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros. Toutes sont concernées rappellent les partenaires bancaires de la CCI, la Banque Populaire des Alpes, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, le Crédit Agricole des Savoie et la Banque de Savoie. Découvrez la marche à suivre sur www.sepafrance.fr, rubrique réussir sa migration.

 

L'espace unique de paiement en euros est un projet d'harmonisation des moyens de paiements dans 31 pays européens, initié en 2002, par les établissements bancaires.

 

L’objectif ? Rendre les paiements entre pays aussi faciles et sûrs que les paiements nationaux, grâce à la mise en place de trois moyens de paiements européens : virement, prélèvement et paiement par carte. Ne sont pas concernés les chèques, les billets à ordre, les mandats postaux et les lettres de changes.

 

Cette harmonisation, qui vise à la construction d'un marché unique des paiements en euros, doit simplifier les procédures et réduire les coûts, en permettant notamment aux entreprises de centraliser la gestion de leurs paiements. Toutes les entreprises, sans exception, sont concernées par le prélèvement Sepa, quelle que soit leur taille ou leur activité, même si elles font seulement des opérations en France.

 

Le Sepa est mis en oeuvre progressivement. La première étape de mise en place a eu lieu le 28 janvier 2008 avec le lancement du virement bancaire européen. Le 1er février 2014, le virement Sepa et le prélèvement Sepa remplaceront le virement et le prélèvement national tant pour les paiements nationaux que transfrontaliers. Une fois cette date dépassée, il ne sera plus possible, pour un utilisateur de services de paiement, d’émettre des virements et/ou prélèvements au format national. La marche à suivre est sur www.sepafrance.fr, rubrique réussir sa migration.

 

La Fédération bancaire française (FBF) publie sur son site internet (www.fbf.fr) plusieurs documents sur le sujet : une fiche repère sur l'enjeu du Sepa, un mini-guide sur le virement Sepa, et un mini-guide pro pour les entreprises. Elle propose également un site internet dédié à l'accompagnement des entreprises dans leur migration aux normes Sepa.

 

032 www.sepafrance.fr

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log